Deux podcasts en son 3D pour leboncoin


L’histoire du siège social de la société leboncoin, situé au 85-87 rue du Faubourg Saint-Martin dans le 10e arrondissement est mouvementée.

Deux podcasts racontent, archives à l’appui, l’installation au début du 20e siècle d’un des premiers grands magasins destinés aux familles d’ouvriers, d’employés et de petits artisans : « Aux Classes Laborieuses » puis l’utilisation du bâtiment comme camp de travail pendant la Seconde Guerre mondiale.

Aux Classes laborieuses, l’invention du commerce populaire
récit sonore immersif 16’
par Isabelle Backouche réalisé par Jean Dubrel

Ce premier podcast vous fera revivre les grandes heures du commerce populaire au tournant du 20e siècle : la création du grand magasin « Aux Classes Laborieuses », l’invention du crédit à la consommation, la démocratisation de la bicyclette, la place des femmes dans la société de consommation… Vous y entendrez des clients, des vendeuses et la fille du patron ainsi que toutes sortes de bruits et slogans commerciaux de l’époque. Le magasin connaîtra un immense succès jusqu’à la Première Guerre Mondiale. Mais à cause de l’inflation qui s’ensuit, les magasins de vente à crédit ferment les uns après les autres. En 1936, l’immeuble est vendu à Wolf Lévitan, un marchand de meubles qui inventera la réclame moderne.

Le Camp Lévitan, un camp de travail en plein Paris
récit sonore immersif 27’
par Sarah Gensburger réalisé par Jean Dubrel

En juillet 1943, l’immeuble du 85-87 rue du Fbg Saint-Martin devient un camp d’internement : des centaines de Juifs y sont détenus pour « trier »les meubles et les objets volés dans les appartements habités par des Juifs. Les objets sont ensuite acheminés à Berlin et distribués à la population. Plusieurs des détenus seront finalement déportés pour les camps d’Auschwitz ou de Bergen-Belsen. L’auditeur découvre les lieux en compagnie de Sarah Gensburger et Samuel Pintel, qui à l’âge de 6 ans, a rendu visite à sa mère, Thérèse, qui y était internée. Le récit est enrichi d’archives et de témoignage d’anciennes détenues, ainsi que d’extraits de la correspondance qu’une internée, Gitla Sender, a entretenue avec son mari, prisonnier en Allemagne.

En savoir plus sur ÇA S’EST PASSÉ ICI : des séries sonores immersives pour raconter l’Histoire là où elle a eu lieu.

À ÉCOUTER SUR PASSÉ-ICI.FR
PRODUIT PAR NARRATIVE ET L'ASSOCIATION FAIRE-SAVOIRS avec leboncoin

Crédits

Imaginé par

Sarah Gensburger et Isabelle Backouche
assistées de Aurore Juvenelle

Réalisé par
Jean Dubrel

Produit par
Cécile Cros
assistée de Coralie Ratieuville

Montage son
Léa Chevrier

Graphisme
Matthieu Pajot

Développement
Sylvain Julé

Remerciements à Samuel Pintel pour sa confiance et son témoignage ainsi qu’aux salariés de la société Leboncoin pour leur participation aux bruitages sonores.

Photos de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et les Archives fédérales allemandes.