PRODUCTION AUDIOVISUELLE ET MEDIATION DIGITALE

Depuis 2008, nous imaginons des dispositifs de production et de diffusion innovants pour produire des projets documentaires d’auteurs pluridisciplinaires : documentaristes, photographes, réalisateurs, producteurs radio, illustrateurs… Nous associons des équipes de production audiovisuelle (monteurs, réalisateurs, motion designer) à des intervenants multimédia (concepteurs, designers, développeurs, animateurs…).

Nous aimons chercher, étudier et explorer le champ des possibles.

En 2015, nous avons répondu à l’appel à projets de l’Abbaye aux Dames, cité musicale à Saintes avec une proposition inédite… Les Voyages sonores 3D : des parcours de visite narratifs et immersifs en son binaural pour guider le regard des visiteurs dans ce joyau de l’art roman en Saintonge et leur faire vivre l’histoire de l’Abbaye. Mêlant un récit avec des scènes enregistrées par des comédiens in situ, un habillage sonore et de la musique savante, Le Voyage initiatique (adulte) et Le Voyage héroïque (jeunesse) remportent un beau succès auprès des publics depuis leur inauguration en juin 2016.

Depuis, nous explorons le potentiel du son et en particulier du son binaural pour valoriser le patrimoine et les musées. Nous avons lancé avec des historiennes de l’EHESS et du CNRS, l’INA et le soutien du Ministère de la Culture, le projet Ça s’est passé icides séries sonores dans la ville pour raconter l’Histoire là où elle a eu lieu.

narrative a reçu en 2020 le prix spécial Geste d’Or-Heritech qui récompense les meilleures projets de partenariats Publics/privés au service de la numérisation du patrimoine pour les Parcours sonores immersifs de visite du Château de Vaux-le-Vicomte.

QUI SOMMES-NOUS ?

Laurence Bagot et Cécile Cros-Couder ont fondé narrative en 2008.

Auparavant, Laurence Bagot a été grand reporter pendant 15 ans. Elle a été professeur invitée à Sciences-Po, membre de la Commission Nouveaux Média du Centre National de la Cinématographie, et est co-présidente de la la Fédération XPO qui rassemble les associations de concepteurs d’expositions.

Cécile Cros-Couder a travaillé pendant douze ans sur l’offre nouveaux médias des entreprises et des marques. D’abord productrice multimédia, elle a dirigé l’agence Textuel La Mine (TBWA) jusqu’en 2008. Elle anime un atelier de création sonore «Histoires de famille» à l’université Paris II Panthéon – Assas, et intervient dans les Masters Innovation en communication et Design de l’Université Paris 13.

Emilie Troncin (avocate), Stanislas de Goriainoff (ingénieur) et Upian (studio de création et société de production interactive) sont associés à narrative.