L’invitation au voyage

L’INVITATION AU VOYAGE est un dispositif de médiation sonore pour les villes et les patrimoines bâtis, naturels ou artistiques.

L’enjeu est de glisser dans les pas et dans l’oreille des visiteurs, petits et grands, et de créer un récit sonore spatialisé (son binaural). L’auditeur est immergé dans son environnement. Le récit original, interprété par des comédiens, guide son regard et transmet des connaissances de manière sensible et expérientielle.
C’est un voyage dans le temps et dans le patrimoine qui fait appel à l’imaginaire.

Parcours poétique et littéraire plus que visite touristique, cette invitation permet de parcourir la ville avec un nouveau regard. Le visiteur est embarqué dans un double voyage : intérieur grâce au récit sensible et en contact avec la réalité extérieure.

Le concept est développé par narrative et la Compagnie Espèce Fabulatrice, avec l’application de slow tourisme Loopi où l’invitation au voyage est hébergé.

Le premier voyage a été développé à La Rochelle en 2022 avec l’association le Phare du Bout du Monde, le Port des Minimes et la Région Nouvelle Aquitaine (projet lauréat du Fonds tourisme et numérique).

Intitulé VOYAGE AU BOUT DU MONDE, ce parcours sonore en 12 étapes emmène les visiteurs du Port de la Rochelle jusqu’à la Point des Minimes.


Madmoizelle : Cette série m’a émue aux larmes, découvre-la vite !

Dans Cher Futur Moi, des ados s’adressent à eux-mêmes dans 10 ans, et Alix a été touchée en plein cœur par leurs interrogations et leurs espoirs.

LIRE


Rue 89 : Ferdinand, 17 ans : « Au moment où tu regardes cette vidéo, moi, je suis déjà mort »

Avec son projet « Cher futur moi », l’artiste multimédia Irvin Anneix propose à des ados de s’adresser à l’être qu’ils ou elles seront dans dix ans. Ils ont tous peur de mourir.

LIRE


TOUTE LA CULTURE : Vaux-le-Vicomte fait de l’ombre à Versailles

Une expérience sonore novatrice guide les visiteurs du Château de Vaux-le-Vicomte depuis le mois de mai. Il suffit de mettre un casque sur les oreilles pour être transporté au XVIIe siècle, au temps où le château fut construit pour Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Louis XIV, prémices du château de Versailles.

LIRE


Positiv R : elles racontent pourquoi elles sont devenues mères

C’est quoi être mère aujourd’hui ? Et pourquoi le devient-on ? Le documentaire Les mères intérieures de Caroline Gillet et Yoann de
Montgrand, diffusé sur France 3 Centre – Val de Loire le 27 mai (toujours disponible en replay), interroge la m
aternité moderne. Huit mères de tous âges, en couple ou séparées, hétéros ou homos, tentent d’apporter des réponses avec humour et bienveillance.

LIRE


France Inter : Coulisse du samedi 25 mai 2019

61374990_10155928386621582_4354879121956798464_o« Entendre Vivre Vaux le Vicomte à son origine, à l’époque de Nicolas Fouquet, c’est vraiment une expérience nouvelle et tout à fait réussie ! « , France
Inter, Les coulisses de la Culture, un reportage sur le tournage de Jacqueline Petroz…

LIRE


SONOVISION : SON 3D À L’ABBAYE

À la croisée de la musique, du patrimoine et de l’histoire, le programme de médiation numérique et sonore de l’Abbaye aux Dames à Saintes est un modèle du genre.

LIRE


Le Figaro – CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE : ON A TESTÉ LA NOUVELLE VISITE EN IMMERSION SONORE

Le Château de Vaux le Vicomte innove cette année en mettant en place 2 parcours sonores totalement immersifs, l’un
adapté aux enfants et l’autre aux grands. Plongez dans l’histoire de Nicolas Fouquet à travers la découverte des pièces du château et revivez les évènements de l’époque comme si vous y étiez. Une belle expérience à découvrir, d’autant plus qu’elle est sans supplément au prix d’entrée.                                                 LIRE


SORTIR À PARIS – LE CHÂTEAU DE VAUX LE VICOMTE DÉVOILE SES NOUVEAUX PARCOURS SONORES

Le Château de Vaux le Vicomte innove cette année en mettant en place 2 parcours sonores totalement immersifs, l’un Sortir à Paris
adapté aux enfants et l’autre aux grands. Plongez dans l’histoire de Nicolas Fouquet à travers la découverte des pièces du château et revivez les évènements de l’époque comme si vous y étiez. Une belle expérience à découvrir, d’autant plus qu’elle est sans supplément au prix d’entrée. Répondez à la question en bas de l’article pour tenter de gagner vos invitations.

LIRE


LEFIGARO – Château de Vaux-le-Vicomte : de nouveaux parcours sonores immersifs

Capture d’écran 2019-05-13 à 11.33.03Depuis le 6 mai, la demeure du XVIIe siècle propose deux parcours sonores, compris dans le prix du billet d’entrée, pour une visite innovante et vivante. Nous avons testé cette plongée dans le «Grand Siècle» accompagnée d’une technologie qui devrait faire des adeptes.

LIRE