L’article de Télérama sur Tea Time Club

TTC

Capture d’écran 2015-12-18 à 16.12.23Souriez, c’est l’heure du thé ! Ce jeudi soir, et tous les jeudis de juillet sur France 4, Caroline Gillet ouvre les portes de la première émission de télé réalisée via Skype. Un rendez-vous intime où les langues se délient pour discuter librement de la foi, de l’amour ou encore de l’amitié. Bienvenue au club !

LIRE


Télérama : “Stainsbeaupays”, c’est une belle histoire

stains

Capture d’écran 2016-06-10 à 15.54.45Le projet de Stainsbeaupays a vu le jour en novembre 2012, lorsque Eliott Lepers et Simon Bouisson, deux jeunes réalisateurs à peine plus âgés qu’eux, déboulent au collège pour y mener un « atelier numérique » soutenu par l’association Cinéma 93 et la professeur de lettres des 3e3, Joanna Lerena-Larcher. Deux après-midi par mois, la classe visionne des films, apprend à filmer, à enregistrer le son et s’exprimer devant la caméra. Ils travaillent aussi sur les thématiques qui seront au cœur du webdoc.

LIRE


l’Humanité écrit « Tea Time Club : échange et partage d’ailleurs »

TTC photo

Capture d’écran 2015-12-18 à 16.12.23Tea Time Club, la nouvelle série documentaire de France 4, est avant tout, un cocktail d’expériences propres qui se croisent. Aimer, croire, être ami et grandir sont des thèmes qui parlent à tous et que Caroline Gillet, lauréate du TV Lab 2015, propose de visiter en quatre épisodes, un moment de partage pour échanger sur les grandes problématiques de l’intime.

LIRE


l’express – « Photo de classe, le webdoc contre le racisme parrainé par Thuram »

photo de classe

Capture d’écran 2015-12-18 à 16.12.23 Un documentaire multimedia sur la diversité à l’école. Une expérience unique.
L’aventure a duré toute une année. Au sein de l’école Gustave Rouanet du 18e arrondissement de Paris, une institutrice de CE2 fait travailler ses élèves sur leurs origines et l’histoire de leur famille. Les enfants enquêtent auprès de leurs parents, récoltent des objets, débattent entre eux. A l’arrivée, des discussions sans préjugés et parfois drôles.

LIRE


« Ce n’est pas une classe mais une famille » – Bondy Blog à propos de Stainsbeaupays.

Capture

Capture d’écran 2015-12-18 à 16.12.23 Stainsbeaupays c’est l’histoire d’une classe, les 3,3, qui pendant une année ont filmé, monté, écrit, joué dans un web-documentaire désormais en ligne dans son intégralité. Hana a assisté à la soirée de lancement, à Stains (93).
Vingt collégiens âgés de 14 ans se sont lancés dans l’aventure d’un web-documentaire. Les vedettes de ce projet sont : Ptissem, Mariam, Yacine, Ludwing, Chris, Ilies, Maeva et bien d’autres qui étaient présents dans la salle. L’expérience a duré une année. Une année pendant laquelle les réalisateurs se sont imprégnés de Stains en côtoyant au quotidien ces collégiens. Pour faire ce web-documentaire, les « 3.3 » ont fait référence à leurs vies, leurs rêves, leurs inspirations… La drague, l’image négative que Stains et plus généralement une ville de Seine-Saint-Denis peut renvoyer, ont été des thèmes de prédilection. Ce web documentaire est avant tout une aventure humaine et une démarche citoyenne.

LIRE


Le Blog Documentaire – Irvin Anneix, le créateur numérique qui murmure à l’oreille des ados (mais pas que…)

Capture d’écran 2015-12-16 à 18.34.53

Capture d’écran 2016-06-10 à 15.54.45Mots d’ados, la nouvelle production web de Narrative, a été publiée le 14 mai dernier. Ce projet réalisé par Irvin Anneix se plonge dans les écrits adolescents pour tenter d’entendre et de comprendre cette jeunesse. Portrait d’un (jeune) auteur web qui pousse un peu plus à chaque projet sa démarche participative.

LIRE


« ÇA TOURNE ! » – La ligue de l’enseignement à propos de L’amour à la plage.

amour-a-la-plage

Capture d’écran 2015-12-18 à 16.12.23La colonie qui a pour thématique « web reporter » a été choisie par la société de production « Narrative » pour réaliser un reportage sur les pré-ados (enfants entre 9 et 14 ans) et l’amour. Dédiée aux nouveaux médias et basée à Paris, cette société a pour but de créer des œuvres documentaires multimédias. Dans une volonté d’échanges et de partage de savoirs autour des techniques de tournages et d’interviews, les petits vacanciers vivent une belle expérience. Les enfants cadrent, filment, découvrent la prise de son et la mise en valeur de l’image par la luminosité. Ils se prennent avec plaisir au jeu de la caméra auprès de la société Narrative qui a intitulée son documentaire : « L’amour à la plage.  »

LIRE


NOUVEL OBS – Ne ratez pas : « Photo de classe »

photo de classe_03

Capture d’écran 2015-12-18 à 16.17.00Cette classe de CE2 de l’école Gustave-Rouanet, à Paris, dans le 18e arrondissement, accueille pour beaucoup des enfants ou petits-enfants d’immigrés d’une quinzaine de nationalités. Comment l’enseignement républicain peut-il contribuer à leur construire une identité commune ?

LIRE


davduf.net : L’article de David Dufresne sur Punk Me avec l’interview du réalisateur Jacques Denis

punk me

davdufC’est une déambulation narrative, linéaire, une promenade façon dérive située à Oberkampf. C’est une expérience drôle, agaçante, et pertinente. C’est un objet hybride, de bien bien belle facture, et tellement casse-gueule : un psycho-test sur le Punk. Et c’est une réussite. Fuck me la nostalgie, Punk Me pour la vie. Interview avec son auteur.

Autrement dit, Punk Me, c’est le bilan du No Future, c’est ce qui est arrivé après, c’est ce que nous avons fait de cette Rupture céleste.
De ce point de vue, le travail de Jacques Denis et de son équipe est superbe : point de nostalgie ici, juste de l’héritage. […]

LIRE


NOUVEL OBS – STAINSBEAUPAYS, UNE BANLIEUE RÊVEE PAR LES ADOS

Capture

Capture d’écran 2015-12-18 à 16.20.07Les ados d’une classe du collège Joliot-Curie de Stains (Seine-Saint-Denis) ont participé à un atelier « web-documentaire » pendant un an. Au bout de l’expérience, un « film-infini » qui dresse un portrait touchant de la banlieue et de ses enfants, au-delà  des clichés. […]

LIRE