Musée d’histoire de Lyon

Tout au long du parcours permanent de ce musée d’histoire, personnages historiques et objets iconiques racontent la ville de Lyon à travers les siècles.


Une médiation pour tous les publics qui se déroule sur tout le parcours permanent

Dans le cadre de la refonde du Musée d’histoire de Lyon (Musée Gadagne), l’équipe muséographique a souhaité raconter la ville autrement, en adoptant des points de vue originaux pour séduire tous les publics. narrative a choisi une équipe d’écrivains, de comédiens et de techniciens afin de créer des récits inédits à propos de Lyon.

Les Projets: 

Un conte immersif pour le jeune public, le long des deux fleuves

Au premier étage du musée,  la conteuse Florence Desnouveaux s’inspire du Rhône et de la Saône pour écrire un conte immersif qui irrigue d’imaginaire toute l’exposition permanente . Nous avons produit un parcours pour les plus jeunes ( et leurs parents), devant suivre Frérot et Soeurette dans leur aventure, le long des deux fleuves pour partager des découvertes à la fois poétiques et historiques.

Des selfies sonores et l’histoire d’objets lyonnais iconiques 

Au Rez de Chaussé, l’écrivain François Beaune a réalisé des selfies sonores de 10 objets iconiques de la ville, mêlant connaissances, truculence et réflexion. Vous pourrez découvrir parmi d’autres, les portraits de la Basilique de Fourvière, du maillot de l’Olympique Lyonnais, du lumignon de la fête des Lumières ou encore de Guignol.

Ce parcours propose également de déambuler autours de récits de personnages iconiques de Lyon. Pour mieux comprendre la Grande histoire de cette ville, nous vous proposons de suivre les histoire singulières de Marcus, le naute gallo-romain,  Gabrielle une fille de marchand toscan au 16ème siècle,  Louise, lavandière de la Révolution Industrielle,  Saïd ouvrier des Trente Glorieuses, et beaucoup d’autres..

 

 

EXTRAIT SONORE DE L'HISTOIRE DE GUIGNOL

Crédits

Conte immersif le long des deux fleuves, avec Frérot et Soeurette :

Textes : Florence Desnouveau
Avec les voix de Peggy Martineau, François Hatt, Guillaume Marquet, Chloé Bagot et Maël Marchi.
Moyens techniques : Studio La Fugitive
Design sonore : Simon Cacheux
Production: Laurence Bagot
Année: 2021
© narrative 2020 

Selfie iconiques et histoires d’objets lyonnais : 

Textes : François Beaune
Avec les voix de Jean-Baptiste Artigas, François Hatt et Peguy Martineau
Moyens techniques : Studio La Fugitive
Design sonore : Simon Cacheux
Production: Laurence Bagot
Année: 2019
© narrative 2020