Musée d’histoire de Lyon

Tout au long du parcours permanent de ce musée d’histoire, personnages historiques et objets iconiques racontent la ville de Lyon à travers les siècles.


Une médiation pour tous les publics qui se déroule sur tout le parcours permanent

Dans le cadre de la refonde du Musée d’histoire de Lyon (Musée Gadagne), l’équipe muséographique souhaite raconter la ville autrement, en adoptant des points de vue originaux pour séduite tous les publics.

narrative choisit une équipe d’écrivains (romancier, conteuse, documentariste) de comédiens et de techniciens afin de créer des récits inédits à propos de Lyon.

Ainsi, en 2019, François Beaune a composé des selfies sonores de 10 objets iconiques de la ville, mêlant connaissances, truculence et réflexion. Venez découvrir les portraits de la Basilique de Fourvière, du maillot de l’Olympique Lyonnais, du pot lyonnais, de la toque de Bocuse, du saucisson de Lyon, du lumignon de la fête des Lumières, de la Navette et la Canette de soie, de Guignol.
Des personnages iconiques de toutes les époques de la ville racontent aussi une des facette de l’histoire de Lyon : Marcus, le naute gallo-romain, Johan, compagnon  bâtisseur du moyen âge, Gabrielle, fille de marchand toscan au 16ème siècle, Jeanne, canuse de l’Empire, Louise, lavandière de la Révolution Industrielle, Saïd ouvrier des Trente Glorieuses

En 2020, la conteuse Florence Desnouveaux s’inspire du Rhône et de la Saône pour composer un conte immersif qui irriguera de poésie et d’imaginaire toute l’exposition permanente du première étage du musée.

En 2021, l’aventure continuera…

 

 

Musée d'histoire de Lyon (Musée Gadagne)

Crédits

Textes : François Beaune, Florence Desnouveaux
Avec les voix de Jean-Baptiste Artigas, François Hatt et Peguy Martineau
Moyens techniques : Studio La Fugitive
Design sonore : Simon Cacheux

Production : Laurence Bagot

© narrative 2020