Cher Futur Moi – Saison 3 Afrique


Cher Futur Moi est une websérie d’Irvin Anneix où des jeunes de 15 à 20 ans se racontent face caméra à leur moi du futur (dans dix ans). Après la saison France métropole, puis France Outremer, l’auteur a souhaité donner une dimension internationale à Cher Futur Moi en invitant des jeunes africains à confier leurs rêves intimes et leur vision de l’avenir.

Le projet : 

Cher Futur Moi Afrique rassemble vingt participants résidant en Algérie, en Côte d’Ivoire, en RDC au Mali au Maroc et au Sénégal.

Nous partons alors à la rencontre de Karl à Abidjan, un jeune chanteur en fauteuil roulant qui rêve de devenir un grand artiste et de défendre les droits des personnes handicapées. D’Aziza, une jeune influence algéroise, qui souhaite dans 10 ans, rendre sa mère heureuse et continuer son engagement féministe. D’Audrey à Bouaké, qui s’encourage à devenir magistrate et à monter une association pour les orphelins. Ou encore de Joseph, à Kindu, qui ambitionne de devenir président de la République de la RDC pour défendre des valeurs d’égalité, de justice et d’écologie…

Tous nous partagent leurs projections, leur histoire, leur vision du monde et leurs peurs et leurs espoirs. Ils demandant à leurs « futur moi » de ne pas les oublier et dressent en filigrane, un portrait de la jeunesse africaine et de ses rêves pour l’avenir.

Les auteurs


Irvin Anneix est un artiste multimédia qui vit et travaille en Ile-de-France. Il collabore avec narrative depuis 10 ans sur des projets comme Photo de classe, L’Amour à la plage, Mots d’ados ou encore plus récemment, La Vingtaine en Quarantaine.

Ses projets sont collaboratifs, réalisés main dans la main avec le public adolescent et les publics fragilisés. Il a développé un processus de création unique, qui passe par l’utilisation des réseaux sociaux et la création de communautés virtuelles, ainsi que des concepts innovants de réalisation.

Irvin définit un cadre créatif et se positionne en retrait, pour laisser aux participants la liberté de s’emparer d’une idée et d’exprimer toute leur créativité. Il se dégage de ces projets une vérité, une parole libre qui documente l’adolescence de l’intérieur, loin des clichés que l’on a sur cet âge.

YOUTUBE DE CHER FUTUR MOI AFRIQUE
PRODUCTION
Laurence Bagot, avec la participation du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée et de la Biennale de la danse à Lyon.

Crédits

Auteur-Réalisateur : Irvin Anneix
Assistant réalisateur: William Meas
Graphisme : Pablo Grand Mourcel, Maison Solide
Musique : Adviser (label True Vision)
Mixage son: Simon Cacheux
Etalonnage: Axelle Gonay
Diffuseur : Youtube

Production: Laurence Bagot

© narrative 2021