« Le ciel est bleu » : une série de podcasts pour le Musée de l’Orangerie


A l’occasion de l’exposition René, Magritte : Le surréalisme en plein soleil, au musée d’Orsay et de l’Orangerie, consacrée à la période solaire de l’œuvre de Magritte, narrative a produit une série de 6 podcasts, pour susciter l’intérêt et le désir de venir découvrir l’exposition, pour la compléter ou la prolonger…

Les 6 épisodes proposent des clés de lecture de cette période méconnue et très riche de Magritte. Leur narration originale mêle une voix off, des archives sonores qui nous font entendre la voix de René Magritte et de ses amis, le point de vue du commissaire Didier Ottinger et un sounddesign surréaliste..

Nous découvrons alors un  Magritte méconnu, étonnant, rayonnant, souhaitant retrouver lumière et chaleur durant la période sombre de la deuxième guerre mondiale. Il veut saper l’image de l’artiste éloigné du monde.

A écouter avant, pendant ou après la visite :

# Episode 1 : Magritte et la guerre
# Episode 2 : Magritte et le Kitsch
# Episode 3 : Magritte, la philosophie et la littérature
# Episode 4 : Quand Magritte sape la figure de «l’artiste de génie»
# Episode 5 : Magritte et les artistes postmodernes –La «Belgitude».
# Episode 6 : Magritte et les artistes post-modernes

 

 

 

 

« Je veux réaliser des tableaux où le beau côté de la vie serait le domaine que j’exploiterais. J’entends par là tout l’attirail traditionnel des choses charmantes. Les femmes, les fleurs, les oiseaux, les arbres, l’atmosphère de bonheur… etc »

Lettre de René Magritte à Paul Éluard, le 4 décembre 1940

Les auteurs


Marion Augustin est diplômée de l’ESCP, de Sciences-Po Paris et de l’École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy. Elle a suivi les cours de l’école du Louvre. Spécialisée en histoire de l’art, Marion Augustin est experte en médiation culturelle diverse: Guide conférencière ( BnF, Musée d’Orsay, Louvre…), auteure de Bande dessinées et de contenus éditoriaux documentaires pour des réalisation audiovisuelles et sonores innovantes;

Marion aime travailler à partir d’archives (littéraires, sonores, visuelles) pour écrire des livres, concevoir des expériences numériques innovantes, comme l’expérience immersive de l’atelier de La Californie (Musée Picasso) et sonores (Musée d’archéologie, Paladru).

En tant qu’auteure, Marion a écrit de nombreux ouvrages :
Pour les Éditions Casterman, les 2 tomes de L’histoire de l’art en BD , Léonard de Vinci, Claude Monet, Van Gogh Ma première histoire de l’art.
Pour les éditions Gründ, des biographies illustrées associant archives inédites : Marie Curie, Une femme dans son siècle, Dans les pas de Guillaume Apollinaire

A ECOUTER ICI

Crédits

Auteure : Marion Augustin
Réalisation : Marion Augustin, Laurence Bagot, Simon Cacheux
Montage et design sonore : Simon Cacheux
Interprétation : François Hatt, Jean-Baptiste Artigas, Guillaume Marquet, Peggy Martineau
Archives : INA
Diffuseur: Musées d’Orsay et de l’Orangerie
Productrice : Laurence Bagot

© narrative 2021