Jusqu’au bout du monde, regards missionnaires


Pour accompagner l’exposition « Jusqu’au bout du monde, regards missionnaires »  au musée des Confluences de Lyon, jusqu’en mai 2022, narrative a produit une médiation sonore et visuelle, invitant le visiteur à partager l’aventure de ces missionnaires.

Tous les contenus numériques de l’exposition ; films, diaporamas dynamiques, récits sonores, feuilletoires, visent à  incarner ces voyageurs intrépides, à faire entendre leur voix.

Le Projet :

Ni tout à fait explorateurs, ni vraiment voyageurs, les missionnaires chrétiens partir par centaines évangéliser des populations aux quatre coins du monde, s’aventurant vers des lieux jusque-là ignorés de l’Occident.

Ils rapportèrent de ces voyages des récits, dessins, objets et film, mais également des témoignages précieux, de ceux qui découvrent des terres et cultures dont tout leur est étranger. Curieux, surpris, exaltés, choqués ou fascinés, ils relatent leurs aventures et leurs observations.

A travers une narration sonore et visuelle, ll s’agit de partir à la rencontre de ces conteurs d’histoires, en découvrant leurs souvenirs de voyages, et en écoutant leurs témoignages, composés d’anecdotes, de réflexions intimes et d’analyses passionnantes.

 

Les auteurs


Spécialisée en histoire de l’art, Marion Augustin est experte en médiation culturelle : guide conférencière (BnF, Musée d’Orsay, Louvre…), auteure de contenus éditoriaux documentaires pour des réalisation audiovisuelles et sonores innovantes ou des publications.

Marion aime travailler à partir d’archives (littéraires, sonores,, visuelles) pour écrire des livres (Dans les pas de Guillaume Apollinaire, Gründ 2018), concevoir des expériences numériques innovantes, comme l’expérience immersive de l’atelier de La Californie (Musée Picasso) et sonores (Musée d’archéologie, Paladru). Elle scénarise aussi des podcasts institutionnels ( La surcharge cognitive, Orange innovation School, 2020).

En tant qu’auteure, Marion a écrit de nombreux ouvrages :

Pour les Éditions Casterman,-L’histoire de l’art en BD (2 tomes), Léonard de Vinci, Claude Monet, Van Gogh (collection « tout enBD »)-Ma première histoire de l’art. Pour les éditions Gründ, des biographies illustrées associant archives inédites: photographies-Marie Curie, Une femme dans son siècle-Dans les pas de Guillaume Apollinaire.

Marion Augustin est diplômée de l’ESCP, de Sciences-Po Paris et de l’École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy. Elle a également suivi les cours de l’école du Louvre

EXTRAITS

Crédits

  • Récits sonores:

Auteure et recherche d’archives complémentaires: Marion Augustin

Réalisation: Laurence Bagot et Simon Cacheux

Mixage, exports: Simon Cacheux

Comédiens: Jean-Baptiste Artigas, Français Hatt, Guillaume Marquet, Peggy Martineau

Studio d’enregistrement: La fugitive, Bernard Natier

  • Feuilletoires Numériques:

Direction Artistique: Sophie Chauvin

Montage: Antoine Prévost

Chargée d’exposition au musée des confluences : Marianne Rigaud-Roy

Musée: Musée des Confluences, Lyon

Production: Laurence Bagot

© narrative 2021