Objectif : empreinte zéro

Un documentaire multimédia de Sophie Brandstorm et Stéphanie Senet


tonimage

Findhorn est un des 500 écovillages existant à  travers le monde. Issu d’une communauté d’inspiration New Age, qui a choisi de s’installer dans le nord de l’Ecosse en 1962, c’est le plus ancien écovillage d’Europe.

Son emprunte carbone est l’une des plus basse du monde grâce à la combinaison de moulins, d’un système de recyclage ainsi que d’un modèle économique basé sur le partage et le troc.

Les auteurs


LES AUTEURS

Sophie Brandstrom est une photographe d’origine suédoise. Elle travaille dans la durée pour créer, patiemment, des liens forts avec les personnages qu’elle rencontre et suit. Elle angle ses sujets pour qu’ils produisent émotion et sens, c’est sa manière de témoigner au travers d’histoires humaines contemporaines.

Stéphanie Senet est journaliste indépendante. Elle a notamment réalisé des reportages sur le tsunami au Sri Lanka, les séismes en Indonésie, le viol en République démocratique du Congo, la reconstruction du Burundi. Depuis cinq ans, elle s’intéresse à l’écologie, observant les manifestations d’une prise de conscience à travers le monde. Elle collabore à plusieurs publications dont le mensuel Terra Eco.

visionner ici
COPRODUIT AVEC FRANCE TELEVISIONS, AVEC LE SOUTIEN DU CNC
DIFFUSE SUR FRANCE5.FR

Crédits

AUTEURS
Sophie Brandstrom, Stéphanie Senet

MONTAGE
Jean-Baptiste Mihout, Raphaël Renard

MUSIQUE
Nicolas Repac

VOIX
Hervine de Boodt

France Télévisions, Direction des programmes : Patricia Boutinard Rouelle
Responsables du projet : Aurélie Hamelin & Aurélie Taguet
Direction des services interactifs : Sandrine Garrigues & Elodie Chagnas
Direction de la production : Jean-Louis Navarro

© France Télévisions, narrative, 2010