Carte postale du paradis

Un documentaire multimédia de Poul Madsen et Henrik Kastenskov


tonimage

Les Maldives sont submergées par les déchets et l’écosystème souffre de la pollution. En 1992, le gouvernement Maldivien a même transformé une île entière, Thilafushi, en décharge nationale. A quelques kilomètres des plages immaculées, les touristes bronzent en famille, des centaines de tonnes d’ordures parfois toxiques s’accumulent sur cette île, triées tant bien que mal par une centaine de travailleurs immigrés.

Asad Miah a trente ans et fait partie des trieurs de poubelles de Thilafushi. Originaire du Bangladesh, il est venu aux Maldives pour accroître ses revenus. Loin de la Carte Postale du Paradis, il nous raconte dans ce documentaire, l’envers du décor de l’archipel.

Les auteurs


LES AUTEURS

Poul Madsen a été pendant quelques années photographe pour différents journaux, mais son but est aujourd’hui de rendre compte des problèmes sociaux et humanitaires en explorant de nouvelles formes de narration sur internet. En 2005, Poul a fondé Bombay Flying Club, un collectif multimédia primé à  l’international.

Co-fondateur du Bombay Flying Club, Henrik Kastenskov est photojournaliste et producteur multimédia. Travaillant d’abord en tant que photographe de mode, il se focalise ensuite sur le photojournalisme, ses centres d’intérêt portent sur l’humain et le reportage de crise, pour le media internet. Henrik enseigne dans des ateliers de multimedia dans le monde entier.

visionner ici
COPRODUIT AVEC FRANCE TELEVISIONS, AVEC LE SOUTIEN DU CNC
DIFFUSE SUR FRANCE5.FR

Crédits

AUTEURS
Poul Madsen & Henrik Kastenskov

MONTAGE & ETALONNAGE
Jean-Baptiste Mihout & Raphaël Renard

MUSIQUE
Nicolas Repac

VOIX
Boris Alestchenkoff

France Télévisions, Direction des programmes : Patricia Boutinard Rouelle
Responsables du projet : Aurélie Hamelin & Aurélie Taguet
Direction des services interactifs : Sandrine Garrigues & Elodie Chagnas
Direction de la production : Jean-Louis Navarro

© France Télévisions, narrative, 2010