Cher Futur Moi, une installation sur l’adolescence

Cher futur moi est une scénographie originale qui met en scène les capsules temporelles de jeunes du monde entier. Cette installation itinérante fait partager l’intimité des adolescent.e.s et crée un dialogue avec les publics.


Le projet: 

Depuis 2016, l’artiste numérique Irvin Anneix invite des jeunes de France, d’Outre-mer, d’Afrique et bientôt du Canada, à s’adresser à l’adulte qu’ils souhaitent ou craignent de devenir pour lui confier leurs peurs, leurs projections et leurs désirs. Ces « capsules temporelles », dans lesquelles la parole est libérée et confiée aux jeunes, ont permis de faire émerger des visions à la fois universelles et intimes de l’adolescence.

Afin de rassembler et de faire voyager cette collections de 79 témoignages, narrative a co-produit avec la MC-93 et la Biennale de la danse de Lyon, une installation vidéo pour des lieux culturels (théâtres, musées et festivals).

Conçue par Marion Flament, la scénographie est composée de 6 modules de projection diffusant une cinquantaine de témoignages, sur une durée totale de 3 heures. Le public est libre de s’assoir devant les différents modules. Ainsi, il peut passer d’une écoute individuelle au casque à une expérience collective autour d’un écran géant.

Imaginé pour tous les publics (on a tous été ados un jour !), le dispositif scénographique permet par ses jeux de miroirs,  d’établir un dialogue avec chaque spectateur: il peut observer son reflet projeté dans le décor.

À chaque itinérance, Irvin Anneix propose des ateliers pédagogiques avec les jeunes du territoire, afin d’inclure leurs vidéos dans le projet et de poursuivre l’échange.

L’installation a déjà été présentée à la MC-93 (octobre 2019) à la Maison des Métallos (mai 2021) et à la Biennale de la danse de Lyon (juin 2021). Prochaine itinérance : MC-93 (octobre 2021) Théâtre Paul Eluard, Choisy (janvier 2022), MA scène, Montbéliard (mars 2022) Euroscène, Leipzig (novembre 2022).

Pour plus d’infos, contactez laurence@narrative.info

Les auteurs


Irvin Anneix est un artiste multimédia qui vit et travaille en Ile-de-France. Il collabore avec narrative depuis 10 ans sur des projets comme Photo de classe, L’Amour à la plage, Mots d’ados ou encore plus récemment, La Vingtaine en Quarantaine.

Ses projets sont collaboratifs, réalisés main dans la main avec le public adolescent et les publics fragilisés. Il a développé un processus de création unique, qui passe par l’utilisation des réseaux sociaux et la création de communautés virtuelles, ainsi que des concepts innovants de réalisation.

Irvin définit un cadre créatif et se positionne en retrait, pour laisser aux participants la liberté de s’emparer d’une idée et d’exprimer toute leur créativité. Il se dégage de ces projets une vérité, une parole libre qui documente l’adolescence de l’intérieur, loin des clichés que l’on a sur cet âge.

Crédits

Auteur-Réalisateur : Irvin Anneix

Assistant réalisateur: William Meas

Scénographie : Marion Flament, Big time Studio

Musique : Adviser, label True Vision

Graphisme : Pablo Grand Mourcel, Maison Solide

Mixage son: Simon Cacheux

Etalonnage: Axelle Gonay

Diffuseur : Youtube

Production audiovisuelle: Laurence Bagot

Production de l’installation : Laurence Bagot en partenariat avec Mathias Tronqual, MC-93

Avec le soutien :

de la région Île-de-France,

de la biennale de la danse de Lyon,

du CNC Talents

de France Télévisions

de TV5 Monde

© narrative 2021