À la Californie : une expérience immersive dans l’atelier de Picasso


Au musée Picasso-Paris, une projection plongeant dans les archives de la Villa Californie invite le visiteur dans le lieu de création et de vie mythique de l’artiste.

LE PROJET :

Faire rencontrer Pablo Picasso au visiteur : tel est l’enjeu du nouvel accrochage permanent du musée Picasso. Consacré aux lieux de création de l’artiste, il associe, dans chaque salle, une oeuvre audiovisuelle au regard de ses peintures et sculptures.

narrative et la société Nova pista ont conçu une scénographie singulière pour évoquer l’ambiance de la Villa Californie et inviter le public à ressentir l’énergie de Pablo Picasso. Cette maison cannoise fut à la fois l’espace de son intimité avec Jaqueline, sa dernière compagne, le point de rencontre de ses amis proches et de sa famille et son lieu de création.

À la Californie est une expérience immersive au coeur de l’atelier de Picasso qui s’appuie sur des archives. Photographies d’époque et témoignages composent la trame fluide d’un film spectaculaire projeté sur trois murs. La bande son égrène les témoignages des amis (David Douglas Duncan, le photographe et ami fidèle, les poètes Jean Cocteau et Roland Penrose, le marchand d’art Daniel-Henry Kahnweiler, et l’amie engagée Elisabeth Parmelin) enrichis de bruitages et d’une musique originale composée par Thierry Bertomeu.

Une évocation sensible et poétique qui, en huit minutes, embarque le public dans l’univers vibrionnant de Pablo Picasso 

Les auteurs


L’AUTEURE

Spécialisée en histoire de l’art, Marion Augustin est experte en médiation culturelle : guide conférencière (BNF, Musée d’Orsay, Louvre…), auteure de contenus éditoriaux documentaires pour des réalisation audiovisuelles et sonores innovantes ou des publications.

Marion aime travailler à partir d’archives (littéraires, sonores, visuelles) pour écrire des livres (Dans les pas de Guillaume Apollinaire, Gründ 2018), concevoir des expériences numériques innovantes, comme l’expérience immersive de l’atelier de La Californie (Musée Picasso) et Hauteville House VR, (Paris Musées) et sonores (Musée d’archéologie, Paladru).

Elle scénarise aussi des podcasts institutionnels (La surcharge cognitive, Orange innovation School, 2020).

Marion a écrit de nombreux ouvrages :

Pour les Éditions Casterman, L’histoire de l’art en BD (2 tomes), Léonard de Vinci, Claude Monet, Van Gogh (collection « tout en BD »), Ma première histoire de l’art.

Pour les éditions Gründ, des biographies illustrées associant archives inédites : Photographie – Marie Curie, Une femme dans son siècle- Dans les pas de Guillaume Apollinaire

Marion Augustin est diplômée de l’ESCP, de Sciences-Po Paris et de l’École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy. Elle a suivi les cours de l’école du Louvre.

Crédits

Auteure: Marion Augustin

Réalisatrice et infographiste : Clio Gavagni

Scénographe immersive : Nathalie Chignardet

Son (prise de son, montage et musique originale) : Thierry Bertomeu

Interprètes: Elisabeth Duda, François Hatt, Daniel Kenigsberg, Martin Lewis, Kester Lovelace, Wolfgang Pissors

Production: Laurence Bagot–narrative / Thierry Bertomeu- Nova Pista

© narrative 2021