Des Escapades sonores


L’Office du Tourisme de Lège-Cap-Ferret a cœur de faire découvrir le territoire de la Presqu’île en mettant en relation ceux qui y vivent, et ceux qui y viennent pour les vacances.

Dans ces escapades sonores, on se promène avec des habitants qui nous racontent les paysages et leur interprétation :

Denise Descot, 90 ans, institutrice dans le village pendant 36 ans, nous fait visiter le Lège de sa jeunesse : de l’ancien chemin de fer à la salle de bal « Chez Patate » où elle s’est mariée, en passant par le bistrot du village, « chez Emma » devenu aujourd’hui La Poste.

Patrick Ducasse, fils d’ostréiculteurs, nous emmène à la découverte du village de l’Herbe en partant de la fameuse chapelle Sainte-Marie-du-Cap, vestige de la villa algérienne de Léon Lesca. Il revient sur l’émergence progressive d’un village ostréicole typique (la taille et la disposition des cabanes, l’art de vivre au bord du bassin, l’histoire des lieux).

Fabien Argelas, surfeur invétéré, nous fait découvrir une de ses plages préférées. Accessible seulement à pied en traversant la forêt de pins et les dunes caractéristiques du paysage de la côte océanique, la plage de la Vache morte se « mérite ».

Patrick Glotin, réalisateur amoureux du Cap Ferret, arpente avec nous le Mimbeau à marée basse, lorsque l’eau s’est retirée et décèle un territoire occupé par les oiseaux et riche des débris naturels déposés au gré des flots. Il porte un regard singulier sur le paysage qui l’entoure, et nous rappelle que la beauté se trouve aussi dans le rapport que l’homme entretient avec son environnement.  

Annie Labarrère est née à Piraillan, dans une maison sur le port caractéristique de ce village. Elle connaît le port ostréicole comme sa poche, elle y a travaillé toute sa vie. Elle nous raconte les pratiques traditionnelles d’hier et d’aujourd’hui et nous fait visiter le village.

Ces documentaires sonores de 10 minutes environ peuvent être écoutés sur le site de l’Office du tourisme avant, pendant ou après la visite réelle des lieux, et permettent de donner envie et d’enrichir l’expérience des visiteurs.

 

À écouter sur le site de l'Office de tourisme du Cap-Ferret
Production exécutive - NARRATIVE
Production déléguée - l'Association VUES DU CAP

Crédits

Pour l’OFFICE DE TOURISME de Lège-Cap-Ferret

Fonds documentaires – la collection Portraits du bassin

Prise de son et réalisation – Cécile Cros et Emmanuelle Glémet

Montage, voix et musique – Julia Griner-Abraham

Mixage – Simon Cacheux