UNE MIXTAPE ENTRE DOCUMENTAIRE ET FICTION


La légende de l’artiste Jean-Michel Basquiat, en musique et avec les témoignages de ceux qui l’ont connu ou croisé d’une façon ou d’une autre.

Entre documentaire et fiction, slam et témoignages intimes, les mots et la musique se mélangent dans un récit qui s’adresse autant au corps qu’à l’esprit.

En 4 épisodes de 8 minutes, Basquiat Experimental nous entraîne derrière le miroir ; dans l’imaginaire et l’affection qu’il a pu susciter.
Structurée par la musique autour de quelques éléments biographiques, cette mixtape prend vite la tangente du documentaire pour plonger dans le mystère et la légende du premier artiste noir entré au musée.

Temps 1 : The night Bird

Temps 2 : Slave driver

Temps 3 : Teeth teeth voodoo

Temps 4 : Cher Spiderman

Avec les voix de :

Kevin Bray (le cœur)
Live depuis Los Angeles, il est l’ami de toujours, celui qui partage encore les premiers et les derniers instants. Celui dont la mémoire nous introduit dans la vie de Jean-Michel, comme s’il pouvait nous la faire toucher du doigt.
Kevin Bray

Jean-Charles de Castelbajac (la voix)
Notre plus intime proximité avec Jean-Michel Basquiat. La voix de Jean-Charles de Castelbajac, douce et profonde, transfigure le passé et laisse apparaître l’artiste qu’il a connu et aimé.
jeancharlesdecastelbajac.com

Christophe Chassol (les doigts)
Notre modèle, celui qui modèle les voix et les sons et en fait des mantras, comme ce « I’m not a real person » qu’il chante pour nous a capella.
chassol.fr

Anaïd Demir (le ventre)
Elle a presque vécu avec l’artiste en lui consacrant une biographie un peu imaginaire, sensible et poétique. Les mots d’Anaïd sont profonds et organiques, un régal de joie et de perspicacité.
Dernière parution : « Maison mère », Éditions Plon 2022

Ernest Dükü (l’esprit)
Notre connexion avec l’au-delà, le fantôme de Basquiat. En direct d’Abidjan, il travaille ce qu’il appelle des « images sculptées », ici celle de l’artiste invoquée dans un mystérieux « Sabaka ».
Dernière exposition : Galerie Orbis Pictus Paris.

Nathalie Gervais (les lèvres)
Ce qu’il faut savoir de ces années Basquiat, de ces années 80 à New-York, on le trouve sur ses lèvres ; celle d’une amie proche, d’un désir d’aimer et de comprendre, d’être en vie.
nathaliegervais.com

Marie Hennechart  (les yeux)
Observatrice sensible du beau, de ce qui pourrait l’être, de ce qui pourrait le devenir, Marie est photographe, elle a aussi connu Jean-Michel à New York. Elle est l’une des instigatrices de notre projet « Basquiat Experimental »
mariehennechart.com

Les auteurs


Roman Kouder est producteur de musique urbaine et électro. Pour Basquiat Experimental, il revisite la musique tropicale et caribéenne pour en extraire des sonorités ultra-contemporaines et fabriquer un objet sonore entre mixtape et film musical.

Open Spotify.

Antoine Couder est journaliste et documentariste. Il a publié Rock’n roll’ animal, un roman sélectionné pour le prix de la Brasserie Barbès 2023. Pour Basquiat Experimental, il donne vie à un cadavre exquis lyrique et musical.

Dernière production : 

Maison Latour : l’amour et la vie d’une femme / L’Expérience France Culture.

Sur Radio Nova et en podcast

Crédits

Une création sonore d’Antoine Couder & Roman Kouder

avec

Kevin Bray, Jean-Charles de Castelbajac, Christophe Chassol, Antoine Couder, Anaïd Demir, Ernest Dükü, Nathalie Gervais, Marie Hennechart et la musique de Roman Kouder

Projet lauréat de l’Aide sélective aux autrices et auteurs de podcasts et de créations radiophoniques du Ministère de la Culture

Produit par NARRATIVE

avec le soutien de l’Experimental Group

en partenariat avec Radio Nova

Merci à Pierre-Charles Cros, Thomas Baumgartner, Sophie Marchand, Julia Griner-Abraham, Juliette Chevallier et Marie Hennechart

Conception graphique :

Tiphaine Mérour

Visuel :
Création à partir de nombreux portraits de Jean-Michel Basquiat dont la série Jean-Michel Basquiat by Andy Warhol, 1982, ainsi que Jean-Michel Basquiat by Lee Jaffe, 1984.

Autres crédits : 

Les voix de Jean-Michel Basquiat sont extraites du film Downtown 81 » ( Glenn O’Brien et Edo Bertoglio), et de « The Radiant Child », réalisé par Tamra Davis.

La voix de Sophie Marchand, temps 1, reprend un extrait du livre de Jennifer Clément, « La veuve Basquiat ».

Les voix du personnage de John Jonah Jameson (joué par J.K Simon) et doublés en français par Jean Barney sont extraits des films « Spiderman ».

Extraits musicaux : « Half the fun » (aka Lately), Duke Ellington, “Rituel vaudou en Haïti”, Yves Betranet, « I Went to a Voodoo Ceremony and This is What I Saw”, The national Desk, 2016.

Tous les autres extraits sont produits et composés par Roman Kouder.