Les voyages de Pétrarque

Une odyssée sonore à travers les livres, en compagnie de cet illustre précurseur de l’humanisme.


Un podcast écrit par Nelly Labère, réalisé par Julia Griner et Ariane Neumann, produit à  l’occasion de l’exposition « L’invention de la Renaissance, l’Humaniste et  le Prince, l’Artiste » à la Bibliothèque Nationale de France.

Pétrarque, écrivain et poète Italien du 14e siècle, est né au sous le signe du voyage.

Voyage dans l’Europe à la recherche de manuscrits anciens, voyage immobile et solitaire dans sa bibliothèque de Fontaine-de-Vaucluse, voyage à Rome, sur les traces d’une Antiquité perdue, rêverie poétique et amoureuse sur les bords de la Sorgue, ou randonnée initiatique au sommet du Mont Ventoux…

Une odyssée sonore à travers les livres, en compagnie de cet illustre précurseur de l’humanisme.

Épisode 1 – Le voyage humaniste

Dès le 14e siècle, Pétrarque invente un nouveau modèle de culture qui s’appuie sur un rassemblement sans précédent du patrimoine littéraire, intellectuel et artistique de l’Antiquité. Annonçant la Renaissance à venir, ce voyageur infatigable constitue autour de lui un formidable réseau culturel, et se lance à la chasse aux manuscrits antiques dans les villes d’Europe afin de retrouver, copier et traduire des textes majeurs tombés dans l’oubli.

Épisode 2 – Le voyage immobile

Pour se ressourcer de sa vie publique intense, Pétrarque achète un petit domaine à Fontaine-de-Vaucluse. Si la nature est une source de méditation, les livres de sa bibliothèque lui permettent de voyager tout en s’affranchissant des contraintes physiques. Les livres rassemblés par Pétrarque annoncent un nouveau modèle de bibliothèque qui se diffusera au cours du 15e siècle, manifestation éclatante de l’esprit et de la civilisation de la Renaissance.

Épisode 3 – Le Voyage dans le temps

Pétrarque nous invite à visiter Rome, sa ville adorée, où le passé glorieux de l’Antiquité s’est figé dans les ruines de l’Histoire. En ressuscitant les auteurs, la mythologie et les héros du passé, Pétrarque nous fait voyager dans un monde oublié. Sur les ruines antiques, il construit un renouveau : ce que l’histoire appellera la renaissance. C’est aussi à Rome, sur le Capitole, qu’il reçoit la couronne de laurier des poètes.

Épisode 4 – Le voyage à travers les livres

Pétrarque, cet « étranger partout » comme il aime à se définir, place son existence sous le signe de l’errance. Pour lui, l’homme vertueux est celui qui voyage. Alors que les réécritures du Moyen Âge font d’Ulysse un homme rusé, le texte antique en fait un voyageur philosophe, auquel il aime à s’identifier. Pétrarque voyage à travers les livres et les mots, mêlant subtilement ses lectures érudites à ses propres souvenirs, qu’ils soient réels ou imaginaires.

Épisode 5 – Le voyage amoureux

Avec Laure, Pétrarque s’embarque dans un grand voyage amoureux qui est d’abord et toujours un voyage mental. Laure est sa muse et son inspiratrice, une figure idéalisée de l’amour toujours impossible. Elle est un sommet inatteignable, un espace sacré. C’est en hommage à Laure que Pétrarque compose le Canzoniere, célèbre recueil poétique, ou il voyage en esprit vers l’être aimé, dans l’espace et dans le temps de la mémoire.

Épisode 6 – Le voyage intérieur (le mont Ventoux)

À travers son récit de l’ascension du Mont Ventoux, Pétrarque nous plonge peu à peu vers les régions intimes de sa conscience. Au fur et à mesure de son élévation, le récit se charge d’un sens plus profond, et se transforme en une réflexion sur le sens de la vie, et sur les notions de voyage extérieur / voyage intérieur. Et pour cause, Pétrarque a emporté avec lui le livre des Confessions de Saint Augustin, dont il ne se sépare jamais.

Essentiels BNF

Crédits

Un podcast original de la Bibliothèque nationale de France

Production exécutive : NARRATIVE

Conception et direction de projet : Sophie Guindon

Conseiller scientifique : Philippe Guerin

Ecriture : Nelly Labere

Réalisation, design sonore et montage : Julia Griner et Arianne Neumann

Prise de son : Ruben Perez – La Fugitive

Musique originale : Julia Griner

Voix : Elodie Huber et Jean-Philippe Vidal

Production : Cécile Cros assistée de Charlie Dervaux

Textes de Pétrarque extraits des Lettres de la vieillesse (livre 16, lettre 1) (épisode 1)

Textes de Pétrarque extraits des Lettres familières (livre 6, lettre 3 et livre 13, lettre 8), des Lettres de la vieillesse (livre 9, lettre 2), et du Bucolicum carmen (églogue 10) (épisode 2)

Textes de Pétrarque extraits des Lettres familières (livre 6, lettre 2 et livre 24, lettre 7) et du Bucolicum carmen (églogue 10) (épisode 3)

Textes de Pétrarque extraits des Lettres familières (livre 9, lettre 13) et de L’Itinéraire de Gênes à Jérusalem (épisode 4)

Textes de Pétrarque extraits du Canzionière (chansons 34, 126 et 129) et des Triomphes (Triomphe de la mort 1) (épisode 5)

Textes de Pétrarque extraits des Lettres familières (livre 4, lettre 1) (épisode 6)

Ce podcast a été produit à l’occasion de l’exposition « L’invention de la Renaissance – L’humaniste, le prince, et l’artiste », présentée à la Bibliothèque nationale de France jusqu’au 16 juin 2024.

Pour aller plus loin et approfondir vos connaissances, rdv sur le site « Les Essentiels de la BnF »