Les mères intérieures

Un documentaire de Caroline Gillet réalisé avec Yoann de Montgrand


«La femme toute entière est modelée et préparée de loin pour cet auguste office de la maternité, qui est le but suprême de sa vie terrestre». Dr. J.B Fonssagrives (1823-1884)

Jeanne, 31 ans, va reprendre la ferme de ses parents pour fabriquer du fromage de brebis.
Claire et Tiphaine, 32 ans, exercent toutes les deux en tant que sage-femme, l’une à Tours, l’autre à Châteauroux.
Claire est chez elle, dans son salon de Loches, avec Adrien son chéri et Omer leur fils de six mois. Ils expliquent en rigolant qu’ils racontent parfois à Omer pour l’endormir, qu’il est né dans le Bronx des années 1980 et que ses parents sont des musiciens talentueux. Ils disent à leur fils que ces toits qu’on aperçoit depuis le salon, ce ne sont pas ceux de la petite ville de Loches, mais que c’est l’Amérique.

Ces mères ont peu de choses en commun, mais toutes tentent d’inventer une structure familiale qui réponde à leurs envies et à leurs rythmes et contraintes de vies. Toutes vivent au Centre de la France : à Loches ou dans les alentours.

« Au moment des débats autour du mariage pour tous en France, j’ai découvert que les Français n’étaient pas tous comme ceux que je fréquentais dans mes sorties, au travail ou en week-end. En observant la violence des débats, j’ai eu peur du conservatisme dans mon pays d’adoption.

Et puis, mes amies ont commencé à avoir des enfants. Certaines en couple hétérosexuels, certaines célibataires, d’autres en couple homo. Je ne ressentais pour ma part, malgré mes 34 ans, pas d’envie particulière de maternité, mais je me suis dit que j’avais la chance d’appartenir à une génération pour laquelle ces projets multiples étaient possibles. »

Rarement dans l’histoire du genre, les évolutions scientifiques et sociétales n’avaient été aussi rapides.

Diffusion

France 3 Centre Val de Loire – le 27 mai 2019.

Les auteurs


Caroline Gillet aime mettre en récit des histoires vraies sur des formats variés et souvent innovants : documentaires radiophoniques, audiovisuels et transmédia, à l’écrit, sur scène, en France et à l’étranger.

Elle travaille sur les questions de société, d’intime, de transmissions entre générations et cultures sur des territoires communs.

Elle a récemment réalisé les séries Tea Time Club, et A ton âge pour France Inter, qui dessinent le portrait intime de femmes et hommes avec à chaque épisode une thématique. Tea Time Club a été adapté à la télévision (Lauréat du TV Lab, il a été produit en une mini-série de 4 épisodes pour France 4, sur les thématiques, Aimer, Grandir, Etre Ami, Croire), produit par narrative.

Elle a réalisé avec Aurélie Charon plusieurs séries documentaires radiophoniques sur la jeunesse (Alger, nouvelle génération (primée au New York Festival), I like Europe Welcome Nouveau Monde, Un Eté à Alger (Mention spécial au Figra)) ainsi qu’un spectacle radiophonique Radio live qui tourne en France et à l’étranger. Un Eté à Alger a été adapté en un documentaire de 52’ pour TV5monde.

PRODUIT PAR NARRATIVE avec la participation de France Télévisions et le soutien du CNC.

Crédits

un film de
Caroline Gillet

réalisé avec Yoann de Montgrand

produit par
Cécile Cros
assistée de Jeff Bauduin

image
Yoann de Montgrand

son
Caroline Gillet

montage
Nicolas Boucher

musique originale
Fred Nevché