La double vie de Bradford

Un documentaire multimédia de Anna Clopet et David Castello-Lopes


A quatre heures au Nord de Londres, vous allez découvrir Bradford, la ville à la fois la plus anglaise et la plus pakistanaise d’Angleterre  à travers le regard de la photographe Anna Clopet qui revisite l’Angleterre de son enfance. Avec David Castello-Lopes, ils nous racontent la «double vie » quotidienne de cette ville surnommée Bradistan et plutôt connue pour ses émeutes raciales.


tonimage

On y croise Sahiba, une batteuse punk voilée, Peter Powel, bon père de famille, expert du poulet au curry, ou encore Muriel & Alan Briggs qui sont nés et vivent à  Bradford depuis 70 ans. Communautariste ou métissée ? Bradford symbolise toute la complexité de l’identité anglaise.

Les auteurs


LES AUTEURS

Anna Clopet a commencé comme journaliste puis est devenue photographe. En 1983, elle s’est installée au Caire pour couvrir l’actualité du Moyen-Orient et de l’Afrique pour le Sunday Times et Newsweek. Puis, salariée pour US News basée à  Rome, elle a couvert les plus grands événements mondiaux, suivi Gorbatchev et deux présidents américains. Dans les années 90 elle décide de changer de vie et de faire du reportage pour les magazines.

David Castello-Lopes est journaliste multimédia. Il a travaillé pour lemonde.fr, France24, Arte, Backchich, France Info, TSF et NOVA. Il a passé l’année 2008-2009 comme journaliste invité à  l’Université de Berkeley en Californie. Il a publié sur lemonde.fr un webdocumentaire sur le parcours de deux oeufs, l’un «commun », l’autre «gourmet », de la poule jusqu’à  l’assiette, ainsi qu’une carte interactive du chômage en France.

visionner ici
COPRODUCTION AVEC FRANCE TELEVISIONS AVEC LE SOUTIEN DU CNC
DIFFUSE SUR FRANCE5.FR

Crédits

AUTEURS
Anna Clopet & David Castello-Lopes

MONTAGE
Jean-Baptiste Mihout

MUSIQUE
Michaël Mambole

VOIX
Anna Clopet

PRODUCTION EXECUTIVE
Laurence Bagot et Cécile Cros

France Télévisions, Direction des programmes : Patricia Boutinard Rouelle
Responsables du projet : Aurélie Hamelin & Aurélie Taguet
Direction des services interactifs : Sandrine Garrigues & Elodie Chagnas
Direction de la production : Jean-Louis Navarro

© France Télévisions, narrative, 2010