Un Somalien à Paris

Un documentaire multimédia de Patrick Zachmann


tonimage

C’est à Malte que Patrick Zachmann a rencontré Abdirissak. Il s’intéressait ici aux immigrés clandestins qui s’échouaient par millier sur les cités européennes. Abdirissak est l’un d’entre eux et attend dans un camp.

Ni l’un ni l’autre ne sait que le jeune Somalien va être choisi par la France qui accueille officiellement une centaine d’Africains pour désengorger Malte. Patrick a suivi Abdirissak et raconte son extraordinaire histoire de la Somalie en guerre au foyer de Nanterre, il suit le processus d’intégration pour devenir français.

Les auteurs


L’AUTEUR

Photographe indépendant depuis 1976 et membre de Magnum depuis 1990, Patrick Zachmann se consacre à des essais photographiques au long cours, qui mettent à  jour la complexité des communautés dont il questionne l’identité et la culture. Il est l’auteur de huit ouvrages mêlant photographies et récit et a aussi réalisé des films : sur le Chili , sur les jeunes à Marseille et sur son père. En 2009, Patrick Zachmann a exposé l’ensemble de son travail sur la banlieue et l’immigration à  la Cité Nationale d’Histoire de l’Immigration, à  Paris.

visionner ici
COPRODUCTION AVEC FRANCE TELEVISIONS AVEC LE SOUTIEN DU CNC
DIFFUSE SUR FRANCE5.FR

Crédits

Auteurs
Axelle de Russé, Marina de Russé et Elsa Fayner

Montage
Benjamin Horvais

Musique
Greg Corsaro

Voix
Juliette Quarini et Jiajia Wang

France Télévisions, Direction des programmes : Patricia Boutinard Rouelle
Responsables du projet : Auréie Hamelin & Aurélie Taguet
Direction des services interactifs : Sandrine Garrigues & Elodie Chagnas
Direction de la production : Jean-Louis Navarro

© France Télévisions, narrative, 2010