Chanteloup, Ma France

Un documentaire multimédia de Olivier Jobard et Fanny Tondre


tonimage

Olivier Jobard voulait depuis longtemps rencontrer les habitants de Chanteloup-les-Vignes, un petit bout de France à une heure de RER de Paris. L’histoire de la ville est intimement liée à celle de l’immigration. Son essor est le fruit de la grande vague d’immigration des années 60 et du regroupement familial.

Avec Fanny Tondre, ils ont trouvé une branche entre les tours pour rencontrer Erjan, Mohamed, Amina, Pisey et Thomas qui nous parlent de leur quartier, de Chanteloup, leur France.

 

Les auteurs


LES AUTEURS

Olivier Jobard se consacre principalement à  un travail au long cours sur les problématiques d’immigration. En 2006, il publie Carnet de route d’un immigrant clandestin aux Editions Marval et réalise un documentaire multimédia Kingsley’s Crossing avec Mediastorm. Ces dernières années, Olivier Jobard a concentré son travail sur la Forteresse Europe, il documente les nombreuses routes migratoires clandestines qui mènent aux frontières européennes.

Fanny Tondre photographie l’actualité sociale et politique depuis 2001. Particulièrement sensibles aux thèmes liés à  l’immigration qu’elle aborde à  travers des reportages magazines sur les sans-papiers, les jeunes migrants, le mal-logement, le travail dissimulé elle se consacre actuellement aux routes migratoires entre l’Asie et l’Europe.

visionner ici
COPRODUCTION AVEC FRANCE TELEVISIONS AVEC LE SOUTIEN DU CNC
DIFFUSE SUR FRANCE5.FR

Crédits

AUTEURS
Olivier Jobard & Fanny Tondre

MONTAGE
Jean-Baptiste Mihout

MUSIQUE
Michaël Mambole

VOIX
Fanny Tondre

France Télévisions, Direction des programmes : Patricia Boutinard Rouelle
Responsables du projet : Aurélie Hamelin & Aurélie Taguet
Direction des services interactifs : Sandrine Garrigues & Elodie Chagnas
Direction de la production : Jean-Louis Navarro
© France Télévisions, narrative, 2010