Cher Futur Moi dans la chambre des ados portugais


Cher Futur Moi est une websérie d’Irvin Anneix où des jeunes de 15 à 20 ans se racontent face caméra à leur moi du futur (dans dix ans). Depuis le lancement en 2019, plus de 400 jeunes francophones à travers le monde ont
participé à l’aventure : saison France Métropolitaine (2019), saison outre-mer (2020), saison Afrique (2021), saison Canada (2022).

Coproduite par NARRATIVE pour une commande de l’Institut Français dans le cadre de la saison France-Portugal 2022, cette saison rassemble 20 jeunes, la moitié résidant en France, l’autre au Portugal, la moitié francophones, l’autre lusophones.

Parmi eux, on retrouve Pedro, à Bragança, qui souhaite vaincre sa solitude, être aimé et donner de l’amour. On peut écouter Justine, à Lyon, qui espère enfin croire en elle et en ses capacités. Une peur partagée par Gaspar, originaire de Lisbonne qui espère réaliser son rêve de travailler dans un métier artistique malgré sa peur de l’échec. Lali, à Porto souhaite vaincre son anxiété maladive. Nel, Eliott à Paris est en pleine transition de genre. Dans 10 ans, il rêve de devenir l’homme qu’il a toujours rêvé d’être et enfin s’affranchir du regard des autres qui le paralyse. Emmy, à Annecy, d’origine portugaise, souhaite « raccorder le fil rompu » par ses parents, et apprendre le portugais à ses enfants.

Beaucoup espèrent une société plus égalitaire, plus inclusive et tolérante. Tous appréhendent le réchauffement climatique et souhaitent un monde plus écologique. Certains, comme Absel à Paris, demandent à leur « futur moi » de devenir végan, de ne plus prendre l’avion. D’autres, comme Aziliz en Bretagne se questionnent sur le fait d’avoir ou non des enfants. Justine espère que l’âge ne lui enlèvera pas l’envie de se battre pour l’écologie.



L’installation vidéo Cher Futur Moi, créée par la scénographe Marion Flament et Irvin Anneix a été présentée à la Galeria Boavista de Lisbonne et inaugurée par Elisabeth Borne, première ministre, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture pour la clôture de la Saison France-Portugal. À cette occasion, les jeunes participants de la saison ont profité d’un moment d’échange avec ces responsables politiques autour des grands enjeux de la jeunesse.

 

Irvin Anneix, Cláudia Alves, co-réalisateurs de la saison franco-portugaise et Laurence Bagot, productrice avec Elisabeth Borne, Première ministre et Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture.

 

Les auteurs


Irvin Anneix est un artiste multimédia qui vit et travaille en Ile-de-France. Il collabore avec narrative depuis 10 ans sur des projets comme Photo de classe, L’Amour à la plage, Mots d’ados ou encore plus récemment, La Vingtaine en Quarantaine.

Ses projets sont collaboratifs, réalisés main dans la main avec le public adolescent et les publics fragilisés. Il a développé un processus de création unique, qui passe par l’utilisation des réseaux sociaux et la création de communautés virtuelles, ainsi que des concepts innovants de réalisation.

Irvin définit un cadre créatif et se positionne en retrait pour laisser aux participants la liberté de s’emparer d’une idée et d’exprimer toute leur créativité. Il se dégage de ces projets une vérité, une parole libre qui documente l’adolescence de l’intérieur, loin des clichés que l’on a sur cet âge.

Claudia Alves est une artiste visuelle et cinéaste basée au Portugal.
Elle a étudié le cinéma documentaire à l’International School of Film and TV (EICTV). Elle est également diplômée de la faculté des Beaux-Arts de l’Université de Lisbonne et elle a étudié à l’Académie des Beaux Arts de Brera, à Milan.

Claudia a réalisé, dirigé la photographie et auto-produit plusieurs courts et longs métrages au Portugal, au Brésil et à Cuba. Ses documentaires ont été programmés à la télévision portugaise et projetés à l’occasion de nombreux festivals de cinéma internationaux.

Compacta y Revolutionaria (2011), qui conceptualise les contradictions et les déceptions du Cuba contemporain, a été distingué par plusieurs prix internationaux. Tales on Blindness (Portugal/Inde, 2014) est son premier long-métrage.

Retrouvez les épisodes sur la chaine Youtube de Cher Futur Moi

NARRATIVE avec la participation de L'Institut français.

Crédits

Auteur : Irvin Anneix
Réalisateurs : Irvin Anneix, Cláudia Alves
Assistant réalisateur : William Meas
Montage : Cláudia Alves, William Meas
Musique originale : Drey Karper, Timothée Domange, Guynel Eliza
Direction artistique :  Clara Boussard
Communication : Mariama Seidi, Oumar Seidi
Etalonnage : Axelle Gonay, Shaman Labs
Mixage : Simon Cacheux
Traduction : Joana Cabral, Miguel Coelho
Production exécutive : Laurence Bagot, narrative
Production déléguée : Amandine Canistro, Marise Francisco, Nathalia Pavam, Victoire di Rosa (commissaire de la saison culturelle franco-portugaise)

Un projet réalisé dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022 pour l’Insitut Français avec le soutien de son Comité des mécènes.