Cher Futur Moi invité à MA Scène Nationale, Montbéliard

Une scénographie originale qui met en scène les capsules temporelles des jeunes du Pays de Montbéliard


 

À l’invitation de Yannick Marzin, directeur, Irvin Anneix a collaboré avec l’équipe de MA Scène Nationale et des jeunes du Pays de Montbéliard Afin pour produire une saison de la websérie Cher Futur Moi. Il a animé tout au long de l’hiver 2022 des ateliers pédagogiques dans des collèges pour produire 20 capsules temporelles.

L’installation vidéo conçue avec Marion Flament a été installée en mars 2022 au Magasin, tiers lieu de MA Scène Nationale :  la scénographie est composée de 3 modules de projection diffusant les témoignages de la série et d’une chambre d’ado reconstituée. Les visiteurs peuvent s’y filmer et créer leur propre capsule temporelle.

L’installation a déjà été présentée à la MC-93 (octobre 2019) à la Maison des Métallos (mai 2021) et à la Biennale de la danse de Lyon (juin 2021).

Les auteurs


Irvin Anneix est un artiste multimédia qui vit et travaille en Ile-de-France. Il collabore avec narrative depuis 10 ans sur des projets comme Photo de classe, L’Amour à la plage, Mots d’ados ou encore plus récemment, La Vingtaine en Quarantaine.

Ses projets sont collaboratifs, réalisés main dans la main avec le public adolescent et les publics fragilisés. Il a développé un processus de création unique, qui passe par l’utilisation des réseaux sociaux et la création de communautés virtuelles, ainsi que des concepts innovants de réalisation.

Irvin définit un cadre créatif et se positionne en retrait pour laisser aux participants la liberté de s’emparer d’une idée et d’exprimer toute leur créativité. Il se dégage de ces projets une vérité, une parole libre qui documente l’adolescence de l’intérieur, loin des clichés que l’on a sur cet âge.

Crédits

Auteur-Réalisateur : Irvin Anneix

Assistant réalisateur: William Meas

Graphisme : Pablo Grand Mourcel, Maison Solide

Musique : Adviser (label True Vision)

Mixage son: Simon Cacheux

Manager : Ousmane Dgrio

Etalonnage: Axelle Gonay