UN ORCHESTRE À SOI
Une installation sonore documentaire et collaborative pour faire revivre les compositrices effacées de l’histoire de la musique
Connaissez-vous le point commun entre Hildegard Von Bingen, Francesca Caccini et Sophie Gail ?
Ce sont des compositrices effacées de l’histoire de la musique, alors qu’elles étaient des stars à l’égal de Mozart ou Bach à leur époque !
Une expérience sensible et narrative en 3 temps
Un orchestre à soi » est une installation à la fois musicale, documentaire et collaborative qui propose de faire découvrir au grand public le matrimoine musical tout en racontant l’invisibilisation des compositrices et leur redécouverte.
Découvrir
Une œuvre sonore spatialisée composée des chants de plus d’une trentaine de compositrices occidentales du Moyen-âge au début du XXe siècle, interprétés par des professionnels et des amateurs est diffusée via des pupitres vibrants formant un orchestre imaginaire, habité par les portraits de Hildegard Von Bingen, Francesca Caccini ou encore Sophie Gail imprimés sur des voiles transparents.
Les voix s’assemblent, se répondent, se soutiennent. Des extraits mélodiques surgissent, se superposent, jusqu’à remplir l’espace d’un chant collectif vibrant. Grâce à ce dispositif sonore immersif, ces musiques renaissent. Sur les pupitres en bois sont imprimés des textes : lettres intimes, journaux, critiques musicales d’époque – parfois admiratives, souvent sexistes – qui témoignent de ce que ces femmes compositrices ont vécu.
Une frise chronologique sur un grand panneau en bois présente l’ensemble des compositrices entendues, et bien d’autres encore, pour saisir l’ampleur et la richesse de ce matrimoine musical oublié.
Comprendre
Les raisons de l’invisibilisation de 8 compositrices sont détaillées au sein d’une série documentaire de 8 épisodes de 5 minutes. Chacune de ces vidéos combine animations 2D dynamiques, graphisme pop, et voix off qui s’adresse directement à la compositrice au « tu », faisant revivre ces parcours de vie brillants.Des historien·nes, musicologues, artistes et sociologues interviennent pour éclairer leur trajectoire, leur œuvre, et surtout les mécanismes qui ont contribué à leur invisibilisation. Cette série est également diffusée sur France.tv.
Participer
Une interface permet de s’enregistrer en chantant une sélection d’oeuvres au sein d’un karaoké interactif.
La voix est analysée en direct par un programme qui sélectionne et intègre les extraits chantés dans la composition sonore de l’installation.
Ainsi, lors du passage de leur passage, les visiteurs s’entendront peut-être au sein de
l’installation.
Crédits
Une installation imaginée et conçue par Léa Chevrier et Laureline Amanieux
Production : Cécile Cros NARRATIVE, Dorian Blanc RÉTROVISEUR PRODUCTIONS, et Laureline Amanieux CIRCÉ PRODUCTIONS
Avec le soutien de CNC Talent, du Fonds Transmédia de la ville de Paris, de la SACEM, de la Procirep-Angoa, de la région Normandie, de la ville de Rennes et de la Drac Bretagne, du Ministère de la culture pour l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations, en partenariat avec le Centre National de la Musique.
Scénographie : Græpheme
Graphisme : Camille Guitton
Karaoké : Simon Cacheux et Julia Griner
ITINÉRANCE