Concubines

Un documentaire multimédia de Axelle de Russé, Marina de Russé & Elsa Fayne


tonimage

Avec le boom économique chinois, les concubines sont de retour ! Autrefois en Chine, épouses et concubines vivaient sous le même toit, aux yeux et au su de tous. La pratique était encadrée juridiquement. En 1949, elle est interdite par Mao Zedong qui y voit un reliquat de «féodalisme».

Elle ne ressurgit dans sa version moderne qu’à partir des années 90 avec l’ouverture économique, dans les valises de Taïwanais et de Hongkongais en voyage d’affaires en Chine continentale. Aujourd’hui, la concubine est devenue un signe extérieur de richesse, exhibée lors des soirées d’affaires.

Les auteurs


LES AUTEURS

Axelle de Russé aime observer avec étonnement et curiosité les recoins de nos sociétés. En 2001, elle rentre à l’agence Sipa Press pour être rédactrice. Puis, elle part en Inde pour photographier les conséquences du Tsunami et décide de devenir photographe. En 2007, elle couvre les élections en France pour l’agence Abaca et obtient le Prix CANON de la femme photojournaliste pour son reportage le Retour des concubines en Chine.

Marina de Russé, née à Buenos Aires et passionnée par la politique internationale, a passé quatre ans à  Madrid avant de devenir journaliste reporter d’images à  Paris. Depuis septembre 2009, elle est basée à  Montevideo, siège régional de l’Agence France Presse (AFP) pour l’Amérique latine.

Ce n’est pas la guerre, les grandes catastrophes, ni l’actualité immédiate qui passionnent Elsa Fayner, mais plutôt les rapports humains, si possible dans toute leur complexité. Elsa s’est d’abord intéressée à  la question du masculin et du féminin et se penche désormais sur les relations au travail, dans l’entreprise. Elsa anime sur ce sujet son blog : Et voilà  le travail, Chroniques de l’humain en entreprise.

visionner ici
COPRODUCTION AVEC FRANCE TELEVISIONS AVEC LE SOUTIEN DU CNC
DIFFUSE SUR FRANCE5.FR

Crédits

AUTEURS
Axelle de Russé, Marina de Russé & Elsa Fayner

MONTAGE
Benjamin Horvais

MUSIQUE
Greg Corsaro

VOIX
Juliette Quarini et Jiajia Wang

France Télévisions, Direction des programmes: Patricia Boutinard Rouelle
Responsables du projet : Aurélie Hamelin & Aurélie Taguet
Direction des services interactifs : Sandrine Garrigues & Elodie Chagnas
Direction de la production : Jean-Louis Navarro

© France Télévisions, narrative, 2010