L’Odyssée Sonore – Saison 2 « Quand les Dieux s’en mêlent »


Un voyage au-delà du temps

C’est à un voyage, peuplé de divinités romaines, qu’invite désormais le Théâtre antique d’Orange. À la tombée de la nuit, le monument se transforme en un écrin gigantesque, emportant le public dans des aventures initiatiques, aussi bien visuelles que sonores. Équipés de casques audio haute définition offrant un son spatialisé qui reproduit l’écoute naturelle à 360 °, les spectateurs sont d’abord accueillis dans une atmosphère sonore d’avant spectacle au temps des Romains, au milieu de 8000 spectateurs qui s’installent…

Cette deuxième édition de l’Odyssée sonore prolonge le voyage immersif replongeant le public au coeur de la mythologie romaine mais cette fois à travers une fiction sonore interactive. Chaque son, chaque bruit, et chaque mot se mêlent pour recréer l’atmosphère envoûtante des légendes antiques. Cette aventure visuelle et sonore promet de transcender les frontières du réel et de l’imaginaire, offrant au spectateur une immersion totale dans un monde mythologique fascinant.

L’Odyssée sonore s’annonce comme une odyssée moderne, où passé et futur se rencontrent, où l’art du spectacle se réinvente à travers la technologie pour captiver et transporter les sens dans un univers mythologique surprenant.

 

Deus ex machina

« Après 2000 ans de sommeil, Terra, la déesse de la Terre, se réveille au Théâtre antique d’Orange, un lieu qu’elle connaît bien. Autrefois, avec les autres divinités, elle observait les humains depuis cet espace sacré, véritable pont entre le réel et l’imaginaire, le terrestre et le céleste. Mais tout a changé. Les dieux et les humains se sont éloignés, et le Chaos menace de ressurgir. Pour éviter la catastrophe, Terra doit réactiver la grande mécanique du monde divin. Seul problème : convaincre son mari, ses enfants et sa sœur : Uranus, Saturne, Vulcain, Salacia et Cybèle. Face à cette tâche ardue, elle décide de faire appel aux spectateurs pour l’aider à rétablir l’harmonie entre les Dieux et les Hommes. »

 

Le problème, c’est que chaque divinité a une personnalité bien trempée… Les convaincre, les rassurer, les remotiver ne va pas être facile. Heureusement, Terra a une petite foule de spectateurs humains face à elle, et elle compte bien leur demander leur aide.

 

(Images © Yannick Pons)

Les auteurs


Elie Olivennes

Après un diplôme de l’ENS Ulm en philosophie, Elie travaille dans des studios de podcasts avant de se lancer en tant qu’auteur et scénariste indépendant.

Avec un projet de série humoristique sur le judaïsme libéral (Le Syndrome du Prépuce), il est lauréat du premier fonds d’aide podcasts/créations radiophoniques lancé par le ministère de la Culture en 2021. Dans la foulée, il signe un unitaire de science-fiction (Outsmarted) sur la série Noises de Bababam. Pour le même studio, il est l’auteur de plus de 80 épisodes du programme Les Fabuleux Destins (documentaire immersif).

Après six mois en tant que réalisateur sur Le Massacre de Piketon (NRJ Podcasts – 8 x 30’) et Crimes en série (Spotify – 30 x 30’), Elie revient à l’écriture de scénario. Il crée alors DORUIDO, le premier manga audio, produit par France Culture. La première saison (5 x 28’) est diffusée ; la deuxième est en cours de production.

Avec NARRATIVE, Elie a écrit et co-réalisé Souviens-toi de l’Apocalypse, une fiction sonore produite dans le cadre de l’exposition Apocalypse, Hier et demain, à la Bibliothèque nationale de France.

Réserver un billet

Crédits

Concept : Cécile Cros & Nelly Labere

Auteur : Elie Olivennes

Adaptation anglaise : Kester Lovelace 

Réalisatrice : Anna Buy

Design sonore et musique originale : Simon Cacheux et Julia Griner

avec les sons réalisés par

SONAT (dir. E. Rosso, A. Vincent), Sorbonne université, laboratoires « Rome et ses renaissances » et ISCD,  Félix Blume, Olivier Daman, Pali Meursault, Thomas Tilly, Stéphane Urbinati, et des enregistrements audio spatiaux originaux fournis avec l’aimable autorisation de la NASA et de l’Université de l’Iowa.

et les voix de

Emilie Blon-Metzinger, Ivan Morane, Lilith Grasmug, Gabriel Dufay, Raphaël Thiéry, François Perache, Christina Batman 

Julie Kalya, David Stanley, Kate Colebrook, Barry Johnson, Kester Lovelace, Matthew Luret

Enregistrement : Ruben Perez – La Fugitive

Production :  Cécile Cros assistée de Nell Buyens

Merci à Antoine Couder, Caroline Gillet, Leslie Menahem, Nelly Labere, Alexandre Vincent.

Image : Cosmo AV – Imki Etienne Mineur