Retour vers les années 90 dans la station MIR
Une expérience rétrofuturiste au coeur des l’histoire spatiale des 90’s
Active pendant une quinzaine d’années, la station russe MIR a notamment accueilli la première Française dans l’espace, Claudie Haigneré, après Jean-Loup Chrétien, devenu le premier Français à accomplir une sortie en scaphandre.
Au sein du parc de la Cité de l’espace à Toulouse, on peut visiter un modèle de test authentique de la station avec tous ses équipements.
Intérieur du module Kvant – 2
Une expérience sonore et visuelle pour faire revivre la station
Au fil de la visite, on surprend des instants de vie de l’équipage : une expérience scientifique en cours, une conversation avec la Terre, un repas, ou encore une sortie extra véhiculaire… grâce à une fiction sonore spatialisée. Rien n’est figé, tout se vit au présent.
Pour diffuser les sons dans chaque module, une multitude de petits « vibreurs » transforment les parois de la station en un haut parleur accompagnant la visite ainsi que certains espaces extérieurs.
Des effets visuels viennent subtilement renforcer la présence sonore, avec la projection en ombre de silhouettes de cosmonautes et d’objets en apesanteur circulant dans la station, en écho aux dialogues de l’équipage. Les visiteurs deviennent ainsi eux-mêmes des cosmonautes, leur propre image se mélangeant parfois à celles de l’équipage sur les parois.Making off du tournage des ombres projetées
Une fiction sonore bilingue et en audiodescription
L’ensemble de l’environnement est russe (signalétique et langue officielle de la station), cependant plusieurs autres langues sont entendues à bord dont le français et l’anglais. Cela justifie la réalisation d’une fiction sonore bilingue permettant à tous les visiteurs de suivre les dialogues indépendamment de leur langue d’origine. Une audiodescription en espagnol est également activable dans chaque module pour les nombreux touristes ibériques qui viennent en voisins.
L’expérience est accessible aux personnes malentendantes et en mobilité réduite grâce à un film de la visite en vue subjective couplé à une une bande son 3D.
Crédits
Auteurs
Antoine Couder et Julia Griner
Audiovisuels
Mystère public
Equipements
Audiosoft
Scénographie
Bixie
Montage et mixage
Julia Griner et Simon Cacheux
Production
Cécile Cros assistée de Lola Corbier et de Nell Buyens
Comédiens
Marjorie de Larquier
dans le rôle de Nicole
Kester Lovelace
dans le rôle de Alan
Armen Georgian
dans le rôle de Sergueï
Lucia Sanchez
pour la voix de l’audiodescription en espagnol
Merci à
Sasha Corbier, Manek Cazou, Christelle Célarié