AURIS INCOGNITA


une installation documentaire d’Hélène Combal-Weiss
qui explore l’oreille interne et sa double fonction : l’audition et l’équilibre.

Audio 3D, casques à conduction osseuse, spatialisation 4 Channel, durée 30min

Une expérience sonore par conduction osseuse et audio spatialisé en quadriphonie.

Hélène Combal-Weiss a rassemblé des témoignages variés : une personne sourde implantée, une chanteuse lyrique, des acrobates, des personnes qui ont des vertiges, qui souffrent d’hyperacousie, des chercheurs en neuroscience… qu’elle nous invite à découvrir au sein d’une expérience d’écoute collective. Pour cette exploration sensible de l’oreille interne, cet organe méconnu, l’installation AURIS INCOGNITA nous met en condition d’écoute et de déséquilibre en nous plaçant sur des ballons.

Savoirs scientifiques et récits personnels sont volontairement mis au même niveau afin de proposer une représentation plurielle des corps, abordant autant des notions anatomiques que l’invisibilité de certaines situations de handicap.

L’EXPÉRIENCE

On est assis•es sur des balles de gym, au contact de notre propre équilibre, on est plongé•e dans une écoute double: par la conduction osseuse (casque écouteur par conduction) et par l’audio spatialisé dans l’espace même où se trouve le public (4 enceintes).

Des témoignages et des paroles nous emmènent dans les détails de l’oreille interne et dans le vécu de plusieurs personnes. On écoute une sourde implantée, un patient vertigineux, des chercheur•ses en neuroscience, des acrobates, une chanteuse lyrique, une hyperacousique… Les récits alternent entre explications et sensations, abordant des notions anatomiques tout comme l’invisibilité de certaines situations de handicap vécues.

C’est hyper satisfaisant comme sensation, c’est comme si là je n’avais pas de résistance contre laquelle pousser, j’ai atteint un endroit où il n’y a pas d’équilibre à rétablir. C’est un peu un temps de suspension…Lili, acrobate
Tout flotte quoi, tu n’es pas juste sur des sensations de ton corps dans l’espace, c’est tout l’espace qui presque se déforme… Toi tu es une bille dans une assiette, l’assiette c’est ton environnement, et lui aussi il bouge quoi…Eric, et ses crises de vertiges
“Entendre avec un implant c’est artificiel, ça demande des efforts. Et ce sont des efforts dont on n’a pas conscience, qu’on fait automatiquement. Mais le cerveau a besoin de beaucoup analyser. En plus, l’implant c’est quand même une audition électronique, une audition bionique en fait.” Clara, sourde implantée

Des créations sonores visent à faire expérimenter par le dispositif des phénomènes psychoacoustiques, des prises de sons originales, balayant un large panel de situations d’écoute pour créer des surprises et des respirations. Autant de silences habités qui ponctuent les témoignages.

Deux versions de l’oeuvre sont disponibles, une version longue de 40 minutes pour des séances événementielles, une version plus courte et “accessible” de 15min à destination du jeune public et des scolaires notamment.

Des pistes jouées simultanément :

Auris 1 et Auris 2

par écouteurs à conduction osseuse (le public est divisé en 2 groupes sans le savoir il écoute des contenus différents par moment, similaire à d’autre, la même introduction, une évolution différente et la même fin)

Auris SPACE

diffusé sur 4 enceintes, formant un carré/rectange qui constitue l’espace où se trouve le public.

Puis les témoignages s’incarnent dans des vidéos de performances de danseur.ses et d’acrobates sonorisées en temps réel à l’aide de capteurs de mouvement.

 

 

 

 

 

 

L’installation est présentée au sein de l’exposition LUDWIG VAN, UN PARCOURS INTERACTIF ET IMMERSIF AUTOUR DE LA FIGURE DE BEETHOVEN, DE LA PERCEPTION & DE L’ÉCOUTE

A partir de l’expérience de ce génie hors norme, à la fois sourd et isolé socialement, mais aussi compositeur de l’« Ode à la joie » qui deviendra l’hymne européen, l’exposition explore les différentes facettes de l’écoute.

Qu’elle soit physiologique, mentale, sociale ou politique, elle est omniprésente en chacun de nous. Savons-nous écouter ? A-t-on besoin de s’écouter pour mieux s’entendre ? Et si nous étions sourds sans le savoir ? Le parcours d’exposition entraine le visiteur au cœur de l’écoute et de ses multiples dimensions, en interrogeant sa propre perception des sons et des autres.

Les auteurs


Création développée par Hélène Combal-Weiss, artiste vidéaste pluridisciplinaire.

Née en 1989 et formée aux Pays Bas et au Royaume Uni, Hélène inscrit la matière et le corps au coeur de sa pratique qui relie l’art vidéo, le design et la sculpture. Au travers de formats vidéos et scénographiques, elle convoque l’expérience sensorielle comme vecteur de découverte de phénomènes culturels, vivants, biologiques, géologiques…
Après un master en design prospectif ‘Material Futures’ à Central Saint Martins à Londres, elle co-fondé IMMATTERS, studio de création audiovisuelle dédié à la communication des recherches expérimentales et innovantes dans les pratiques artistiques et industrielles.

Le projet AURIS INCOGNITA est né de la rencontre entre art sonore, vidéo, spectacle vivant et pratiques documentaires et est développé en collaboration avec :

Antoine Bertin et Liza Lamy – artistes sonores,

Juliette Gelli et Thaïs Coutinho – designers scénographes,

Iris Debaveye – réalisatrice,

Katérina Flora – danseuse, cirquassienne et enseignante AFCMD,

Oyé Label – régie vidéo.

Les performeur.ses en formation professionnelle au Plus Petit Cirque du Monde 2021 :

Agathe Pezy, Agathe Klein, Ahmed Zariohi, Blaise Desailly, Diego Ganch, Félicia Loeb, Ian Castagnette, Joséphine Aknine, Julia Germser, Lyès Farès, Orane Lortal, Shaïmâa Benkirane, Tina Donzelle, Tom Bayard, Yoshka Planckeel

Avec l’aide précieuse de :

Coline Fontaine, Deborah Janssens, Clémentine Debray, Clémence Lubineau, Lucie Libotte, Yasmine Benabdallah, Minnie Bennoliel, Mickael Leblond et Philippe Audibert

Avec la contribution de Clara Femme Bionique, Eric Rondier, Dorothée Arnaud, Marianne Seleskovitch, Nadège Roani, Jules Sadoughi, Tommy Entresangle, Lili Parson, Sybille Berger, Gaëtan Lévêque, Laurence Verges, Nathan Fustec, Antonin Lefilleul, le Dr Pierre Miniconi, Guillaume Poillon

En ce moment, à la Microfolie de Nice
Une co-production de narrative avec le Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux.
Avec la participation CNC Dicréam, et le soutien du Centquatre Paris et de la
Maison Pop à Montreuil. Hélène Combal-Weiss est Lauréate 2019 du Fonds Régional pour les talents émergents (FoRTE), financé par la Région Île-de-France, et Lauréate 22-23 de l’appel à projets “Arts Numériques, Art Sonore & Nouvelle écritures au Château
Éphémère, pour la création et le développement du projet Auris Incognita. Amorcé en 2020 par un appel à participation et témoignages avec le soutien de la Maison Pop à Montreuil, sa première présentation publique a eu lieu en sortie de résidence au Plus Petit Cirque du Monde en 2021. En résidence au Centquatre Paris et au Château Éphémère en 2023 pour une seconde écriture de l’expérience
documentaire.

Crédits

Production : Cécile Cros

assistée de Clémence Lubineau et de Charlie Dervaux

© narrative 2021

L’installation AURIS INCOGNITA a été présentée en avant-première professionnelle le 21 mai 2021 au Plus petit cirque du monde à Bagneux avec les performances de :

Agathe Pezy, Ahmed Zariohi, Blaise Desailly, Shaïmâa Benkirane, Tom Bayard, Yoshka Planckeel

Image © Camille Kirnidis