Tea Time Club

Une série documentaire intime et planétaire de Caroline Gillet


Tea Time Club est une collection de quatre documentaires qui explorent quatre grandes problématiques intimes : AIMER, GRANDIR, ETRE AMI, CROIRE à travers le regard de jeunes très loin les uns des autres, mais tous connectés via Skype. Cette fresque collective met en avant nos questions communes à travers le monde. C’est une série de portraits de jeunes singuliers qui, ensemble, utilisent les nouvelles technologies pour proposer une géopolitique à l’échelle de leurs vies et sans intermédiaire.

 

 

ImagepagesiteTTC

Caroline Gillet, lauréate du TV Lab 2015 propose une nouvelle écriture documentaire : la parole intime, confiée via Skype, depuis les quatre coins du monde.

Tea Time Club, c’est le portrait d’une époque à travers des questions fondamentales, universelles et personnelles… Pour y répondre, Caroline Gillet et des jeunes de tous les continents allument leur webcam, s’affranchissent des frontières et des fuseaux horaires pour partager leur histoire. Skype permet une prise d’images proche, mais non intrusive ; à chaque correspondant de choisir son cadre, ce qu’il filme et ce qu’il dévoile.

Toutes les images sont issues soit de Skype, soit des correspondants qui les ont tournées eux mêmes.

Episode 1 : Croire

Avec Kim, de religion navajo et chrétienne (États-Unis), Anis, mulsuman soufi (Algérie), Mayrene, protestante évangéliste (Venezuela).

Que croire quand on a vingt ans ? Kim, Anis et Mayrene ont chacun un parcours spirituel lié à leur histoire familiale, mais aussi à leurs propres choix. Depuis qu’elle est baptisée, Mayrene a des visions de Jésus. Anis, lui, a choisi de revenir au soufisme de son grand-père pour croire sans se radicaliser. Et Kim, quand elle a compris que ses grands-parents Navajo avaient été convertis de force au christianisme, a choisi de se trouver une nouvelle religion. Tous évoquent l’origine de leurs croyances ainsi que leurs questionnements.

Episode 2 : Grandir 

Avec Ntobeko (Afrique du Sud), Lucia (Amsterdam) et Samuel (Haïti).

Ca veut dire quoi grandir ? À chaque culture, sa réponse : certaines sociétés comme la tribu des Xhosa organisent rituellement le passage à l’âge adulte. Pour devenir un homme, Ntobeko a passé un mois en forêt après sa circoncision. L’indépendance financière, le permis de conduire, l’évolution du rapport aux parents marquent aussi des étapes symboliques de la vie. Ntobeko, Lucia et Samuel racontent ces moments décisifs.

Episode 3 : Être ami

Avec Anu (Pologne) et Tanuj (Inde).

À Varsovie, Anu est transgenre, il a été rejeté par sa famille et ce sont ses amis qui l’ont remplacée. Tanuj, lui, est brahmane, la plus haute caste en Inde. En partant étudier à Delhi, il s’est rendu compte qu’il pouvait choisir des amis que la tradition lui interdisait. Anu et Tanuj parlent du bonheur, des difficultés et de la force de l’amitié.

Episode 4 : Aimer

Avec Natacha (Rwanda) et Priyonto (Bangladesh).

À Kigali, Natacha s’est mariée du jour au lendemain avec le père de son fils, tandis que, à Dacca, Priyonto doit attendre six ans pour se fiancer avec celle qu’il aime. Tous les deux viennent de milieux et de pays où l’amour a ses propres normes sociales. Ils racontent leurs expériences amoureuses.

 

La technologie : des boîtiers Skype TX

Les tournages ont été réalisés via Skype et enregistrés grâce à des boîtiers Skype TX. Skype TX est une technologie de Skype permettant de réaliser des appels vidéo par Skype depuis n’importe quel endroit dans le monde et de les intégrer directement dans l’environnement d’une production audiovisuelle.

La diffusion

Tea Time Club a été diffusé sur France 4 en juillet 2016.

Regarder le teaser de l'épisode 1
COPRODUIT PAR NARRATIVE et FRANCE TELEVISIONS avec le soutien du CNC

Récompenses

Lauréat du TVLab 2015, concours de formats innovants de France Télévisions

Crédits

Une série documentaire de Caroline Gillet
co-réalisée par Benoit Toulemonde
Durée : 4 x 26 minutes

Diffusée sur France 4 en juillet 2016 et sur Pluzz tout l’été