PUNK ME
Un walk-movie de Jacques Denis et Zoé Cauwet à la recherche du punk aujourd’hui.
Être ou ne pas être punk, en 1976 comme en 2014, la réponse ne tient pas dans des cheveux dressés sur la tête, ni dans des déflagrations sonores, mais plutôt dans une manière de regarder le monde, d’en parler, une façon de faire, de produire, de se poser face au conformisme, de s’opposer face au mur de la réalité.
Où se cache encore le punk aujourd’hui ?
Comment se niche t-il dans les séries télé, le graphisme, la littérature, les mouvements contestataires, les acteurs de l’internet, ou les punchlines politiques ?
Difficile de cerner le punk aujourd’hui, si ce n’est qu’il se trame en chacun de nous tous, ou presque, et s’immisce dans la création artistique sous de nombreuses formes. Etre punk, avoir une attitude punk, parfois même dire que tout ceci est « trop punk »… Kezako ?
Plus qu’une musique, un état d’esprit. Cette appellation générique liée à un mouvement artistique (au-delà de la musique, le design, la mode, le graphisme, la littérature, le cinéma furent aussi marqués par cette secousse) dans un contexte précis, est devenu au fil du temps un mot valise, où l’on glisse tout et n’importe quoi, parfois même le contraire. On déambule dans la ville, à la recherche de soi-même, en traquant, au fil d’un test de personnalité, les éléments du puzzle de tous les punks possibles.
PUNK-ME invite quatre grands témoins, le producteur JB Wizz (Born Bad), le galeriste Laurent Zorzin, l’écrivain Ariel Kyrou, le programmateur de France Inter Djubaka, à nous donner leur version de l’esprit punk. PUNK-ME va fouiller dans les archives, sans céder aux sirènes de la commémoration. Non avant ce n’était pas mieux. Avant c’était différent, ou plutôt autrement. Autre temps. Le punk, même pas mort, vive les punks ! Sauras-tu réveiller l’esprit punk qui sommeille en toi ?
PUNK ME a été désigné « site of the day » par le cultissime Favourite Website Awards qui sélectionne tous les jours le meilleur du webdesign.
See the PUNK ME award on TheFWA!
Les auteurs
Les auteurs
Jacques Denis est spécialiste des musiques dites du monde. Auteur du projet, il est grand reporter et journaliste depuis plus de 20 ans pour des titres comme Vibrations, Ulysse, le Monde Diplomatique et Libération. Il a déjà écrit des documentaires pour la télévision.
Zoé Cauwet est une jeune réalisatrice. Elle vient de terminer Les Vigilantes, qui est son second court métrage. Le premier, La rencontre, a eu une belle vie en festivals, avec deux prix du public.
Récompenses
Mention spéciale du jury dans la catégorie « Best Digital Storytelling » du Prix Italia
« SITE OF THE DAY » du Favourite Website Awards / FWA
Crédits
UNE IDÉE ORIGINALE DE
Jacques Denis
RÉALISATION, IMAGE ET MONTAGE
Zoé Cauwet, assistée de Floriane Davin
SCÉNARIO INTERACTIF
Jacques Denis, Thomas Petit, Laurence Bagot, Cécile Cros
DESIGN ET DEVELOPPEMENT
Ultranoir
ILLUSTRATION
Terreur Graphique