Prévert Exquis


Une expérience transmédia de Jacques Prévert, 40 ans après sa mort (avril 1977) imaginée par Isabelle Fougère dans une dynamique de surprises et de formats partageables, avec l’énergie joyeuse et engagée de l’artiste multimédia avant l’heure. 

Une série d’ultra-courts collages.

« Je souhaite ramener du Prévert à notre époque, partager son énergie combattante et bienveillante, jamais blasée, en particulier avec les plus jeunes et ceux de la vie de tous les jours, qui parlent comme il parlait, lui qui a offert au langage populaire ses plus belles répliques. Je vais ouvrir la malle aux trésors, sortir les textes, les sons, les vidéos, les collages, les images, en choisir des pépites, les associer au hasard, les mélanger, les proposer et les mettre en scène.

Je veux offrir à Prévert d’investir les médias contemporains pour pousser ses coups de gueule ou ses traits d’humour : donner à entendre, lire et voir Prévert qui nous parle d’aujourd’hui avec ses mots d’hier; découvrir combien il inspire toujours les artistes contemporains; goûter à ses jeux avec les mots pour ré-enchanter la vie. »

Et faire vivre la poésie.

Isabelle Fougère, auteure et réalisatrice

Les auteurs


Isabelle Fougère, auteure, co-réalisatrice

Isabelle a fait ses armes dans le grand reportage. Elle a écrit pour la presse française et internationale des récits consacrés aux migrants, aux femmes et à la jeunesse confrontée à des destinées extrêmes. Elle a co-réalisé Euroland I et II, deux séries documentaires sur les femmes en Europe avec la RAI.

En 2012, Isabelle Fougère a réalisé le webdocumentaire, Alma, une enfant de la violence avec Miquel Dewever-Plana (Arte/upian/Vu), primé dans le monde entier en 2013 (Visa d’Or – Worldpress Photo  – Etoile Scam – IDFA Doclab award- Sheffield Innovation award – Grimme Online Award). Son livre Alma. fait actuellement l’objet d’une mise en scène théâtrale.

Isabelle a publié des textes littéraires dont Odyssée Moderne, voyage avec les migrants clandestins du Sahara à la grande bleue (Images en Manoeuvre, photos Sarah Caron); et des livres jeunesse et essais documentaires dont Méditations du Monde, à l’écoute des grands maitres de sagesse (Bayard, 2013).

En 2015, en parallèle à son projet Prévert Exquis, elle écrit un documentaire consacré à une tournée dans des lycées d’une troupe de jeunes artistes dont le spectacle est  inspiré par le webdocumentaire Alma.

Equipe créative :

Jean-Jacques Birgé, Mikaël Cixous, Sonia Cruchon

Un trio de concepteurs-réalisateurs multimédia qui oeuvre collectivement depuis l’an (20)01 sur des projets numériques, audiovisuels et interactifs. Que ce soit au niveau des terrains d’expression (web, films, applications tablettes,  dispositifs interactifs, muséographie, spectacle vivant…), que des domaines (art, culturel, vulgarisation scientifique, jeunesse, sciences humaines…), l’éclectisme est de mise !

Jean-Jacques est plus du côté du son et des rapports qu’il entretient avec l’image, Mikaël est plus du côté du graphisme et de l’animation, Sonia du côté de la vidéo, de l’iconographie et du montage…

Chacun sa compétence de prédilection, mais c’est ensemble, et bien ensemble, que les idées rebondissent et que les projets se réalisent : Boom !, un récit poétique, graphique et sonore sur tablette inspiré par Jacques Prévert, La machine à rêves de Leonard da Vinci, application artistique pour iPad sur le génie créatif de De Vinci, Exposition Révélations au Petit Palais, 23 courts-métrages sur des chefs d’œuvre de la peinture, des films d’animations pour la muséographie et documentaires, près de 80 jeux pour enfants (les p’tits repères, les bonhommes et les dames)…

 

Voir la série d'ultra courts collages
Diffusé par TV5 Monde, co-produit avec Fatras succession Prévert, Universal avec le soutien du CNC, du Fonds Transmédia de la Mairie de Paris et de la SCAM.

Crédits

Idée originale et réalisation : Isabelle Fougère

Équipe créative

Musique et design sonore : Jean-Jacques Birgé

Direction artistique et animation : Mikaël Cixous

Montage et co-réalisation : Sonia Cruchon

Interviews

Image tournage : Antoine Prévost

Son tournage : Léa Chevrier

Montage : Sonia Cruchon

Remerciements à Nicolas Le Du

Musique : Jean-Jacques Birgé

Une coproduction de narrative et Fatras / Succession Jacques Prévert

Production déléguée et exécutive

Laurence Bagot et Cécile Cros

Avec le soutien de

Centre National du Cinéma et de l’Image Animée,
Fonds Paris Transmédia
SCAM

Diffusé par TV5monde

Hélène Zemmour
Cécile Quéniart

Universal
Nicolas Gauthier
Xavier Perrot

A reçu le soutien de Brouillon d’un rêve de la Scam et du dispositif La Culture avec la Copie Privée

Prix TV5monde du meilleur projet francophone aux Cross Vidéo Days 2016

Merci à

Jérome Pidoux (Direction artistique / développement)
Vincent Fournout / post modern (R&D stratégie de diffusion / développement)

Sarah Arcache (Institut Français), Eugénie Bachelot Prévert, Yasmine Benabdallah, Elsa Birgé, D’ de Kabal, Caroline Gilet, Julien Helaine, Nicolas Le Du, Estelle Le Sage Fougère, Carole Morlot, Solange Piatek, Jean Regnaud, Anne Remlinger, Bruno Smadja, Olivier Tragnan

Archives

IMAGE

Portrait photographique de Jacques Prévert : Jacques Prévert Photomaton. Collection privée Jacques Prévert. © DR/Fatras Succession Jacques Prévert
Collages : Collages de Jacques Prévert © Fatras / Succession Jacques Prévert
Collection BnF et Collection privée Jacques Prévert

Images vidéo : Shutterstock

SON
Ina

MUSIQUE
Universal