La revanche de la terre

Un documentaire multimédia de Vanessa Dougnac et Fabrice Launay


Au Sud-Ouest du Gujarat, l’un des Etats les plus industrialisés de l’Inde, la population tribale des Bhils s’organise pour créer une Zone Economique Verte regroupant une centaine de villages. L’appellation fait référence, avec une certaine ironie aux Zones Economiques Spéciales (les ZES), fers de lance de l’industrialisation en Inde.

Elle incarne la lutte du peuple Bhil pour faire reconnaitre l’existence légale d’une zone protégée et basée sur une économie rurale. Le documentaire « La revanche de la terre » raconte ce combat au jour le jour.

tonimage

IMG_0872

Les auteurs


LES AUTEURS

Vanessa Dougnac découvrit l’Inde en 1998 pour un voyage d’étude mais elle n’en est jamais repartie, devenant ainsi journaliste. Elle sillonne l’Asie du Sud pour plusieurs journaux comme Le Point et La Croix (France), Le Soir (Belgique) et Le Temps (Suisse). Son travail est présenté sur le site www.vanessadougnac.com.

Fabrice Launay travaille depuis plus de 10 ans comme journaliste reporter d’images. Après des débuts à Berlin pour TF1, il collabore ensuite à  plusieurs magazines dont l’émission C dans l’Air sur France 5. Il est Co-lauréat du prix Albert Londres en 2007 pour le documentaire « Muttur, un crime contre l’humanitaire ».

visionner ici
COPRODUCTION AVEC FRANCE TELEVISIONS AVEC LE SOUTIEN DU CNC
DIFFUSE SUR FRANCE5.FR

Crédits

AUTEURS
Vanessa Dougnac et Fabrice Launay

MONTAGE
Antoine Prévost, Raphaël Renard

MUSIQUE
Vincent Carlo

VOIX
Emilie Crespin

France Télévisions, Direction des programmes : Patricia Boutinard Rouelle
Responsables du projet : Aurélie Hamelin & Aurélie Taguet
Direction des services interactifs : Sandrine Garrigues & Elodie Chagnas
Direction de la production : Jean-Louis Navarro

© France Télévisions, narrative, 2010