INTO THE WINE


Un documentaire de Zoé Henninger, Manon Vichot, Sophie Lei et Elisabeth Auzias
(France 2021, 52′)
Manon, Sophie, Elisabeth et Zoé, quatre étudiantes en grandes écoles, s’interrogent sur leur avenir en apparence tout tracé. Elles décident de prendre la route à bord d’un van vintage pour un tour d’Europe à la rencontre de vigneronnes. De l’Espagne à la Turquie, elles se filment et composent une galerie de portraits de femmes dont elles vont s’inspirer, au cours d’un voyage initiatique plein de rebondissements.
C’est avant tout un voyage (entre deux confinements) qu’elles entreprennent et le vin est surtout un prétexte à leur périple, un fil conducteur bien trouvé pour la convivialité, la proximité avec la nature, l’accès au monde rural et leur quête de nouveaux modèles féminins. Elles sont, tout autant que les vigneronnes qu’elles rencontrent, les personnages touchantes d’un premier film documentaire réjouissant.

Les auteurs


Zoé Henninger, réalisatrice

Zoé Henninger grandit en Bretagne à Ploërmel, dans le Morbihan. Passionnée de cinéma mais bonne élève, elle essaie d’oublier le 7ème art pendant ses deux années de classes préparatoires à Versailles. Elle intègre HEC en 2018, et part en échange 6 mois plus tard à Los Angeles, où elle suit des cours au sein de la School of Cinematic Arts de USC, et elle fait un premier stage en production. En 2020-2021 elle prend une année de césure pendant laquelle elle effectue un second stage en production et travaille sur Into the Wine avec ses trois amies. Le tournage a lieu de septembre à décembre 2020 ; la post-production se fait entre janvier et septembre, en parallèle d’un stage chez TF1.

Into the wine sur Vimeo (Demandez-nous le mot de passe)
 © World Wine Women & narrative 2021

avec le soutien de : Moët Hennessy, Féminalise, Université de Lyon, CHEL[s] Lyon, Vignobles Marie-Laure Lurton, INRAE, Région Auvergne Rhône-Alpes, OIV, Fondation AgroParisTech, HEC Paris Society & Organizations, Alumni ENS de Lyon, Globe Dreamers, EY, Modis

Crédits

Sara Pérez – Mas Martinet
Monica Raspi – Pomona
Marija MrgudićBuraMrgudić
Nazan Uzun – Château Nuzun
Natasha Kapoj – Kantina & Ferma Dukat
Marie-Laure Lurton – La Tour de Bessan, Villegeorge
Réalisation : Zoé Henninger
Image : Zoé Henninger, Manon Vichot, Elisabeth Auzias, Sophie Lei
Montage : Cécile Crilout
Mixage : Thibault Nguyen
Etalonnage : Cécile Crilout et Violette Madrid
Animation : direction artistique et compositing : Anna Vichot, Jérémie Mrejen et Chloé Chabert
VFX : Thomas Le Stum

Musique
Composition : Lisa Chevalier

Guitares  : Clovis Schneider, Romain Montiel, Benjamin Guigue-Rodet
Chant : Ninorta Eliya, Lisa Chevalier
Piano : Lisa Chevalier
Percussions : Félix Leclerc
Violon : Valentin Seignez-Bacquet
Mixage musique : Lisa Chevalier