Cuatro Horas

Un documentaire multimédia de Sébastien Daycard-Heid et Cédric Faimali


tonimage

L’histoire d’une communauté installée au milieu des montagnes du Pérou pour exploiter illégalement une mine d’or. Contrairement à  la plupart des mines illégales qui sont souvent associées à  l’alcoolisme, la violence et la prostitution, la communauté de Cuatro Horas s’est organisée de manière autogérée. C’est une coopérative dans laquelle chaque personne peut s’exprimer. Une école a été créée permettant aux mineurs de vivre avec leur famille.
Pour produire l’or de manière durable, l’usage du mercure est interdit. Les habitants ont créé une nouvelle forme de communauté et des nouveaux standards pour l’industrie minière.

17cuatro_horas:chapitre1:monteecuatro_horas:chapitre1:montee_mine017

Les auteurs


LES AUTEURS

Sébastien Daycard-Heid, écrivain/reporter indépendant, est membre du collectif Argos. Depuis 2007, il couvre le monde des mines, à  travers des reportages sur les mineurs clandestins d’Afrique du sud (magazine Géo, co-auteur d’une version télé pour ARTE Reportage) ou sur le commerce équitable de l’or en Colombie (Le Monde Magazine) dans le cadre d’une série documentaire appelée A Life Like Mine.

Cédric Faimali, photographe, est membre fondateur du collectif Argos. L’exil est au coeur de son travail documentaire. Il a passé six années à  enquêter sur le sort des réfugiés climatiques. Son travail a été largement publié dans la presse (Geo, Flair, El Pais, Le Monde), et a fait l’objet d’une exposition à  Copenhague, d’un livre et d’un traitement multimédia, tous visibles sur son site.

visionner ici
COPRODUIT AVEC FRANCE TELEVISIONS, AVEC LE SOUTIEN DU CNC
DIFFUSE SUR FRANCE5.FR,

Crédits

AUTEURS
Sébastien Daycard-Heid & Cédric Faimali

MONTAGE
Antoine Prévost & Raphaël Renard

MUSIQUE
Michaël Mambole

VOIX
Mark Weld

France Télévisions, Direction des programmes : Patricia Boutinard Rouelle
Responsables du projet : Aurélie Hamelin & Aurélie Taguet
Direction des services interactifs : Sandrine Garrigues & Elodie Chagnas
Direction de la production : Jean-Louis Navarro

© France Télévisions, narrative, 2010