Cher Futur Moi

Une websérie d’Irvin Anneix qui invite des jeunes à s’adresser à leur moi du futur dans 10 ans.


Le nouveau projet d’Irvin Anneix !

Après MOTS D’ADOS, il invite des jeunes de 16 à 19 ans à dialoguer, dans leur chambre, à leur « moi du futur ». Face caméra, comme dans un journal intime en vidéo, ils envoient à celui ou celle qu’ils seront dans 10 ans une capsule temporelle : les souvenirs heureux et malheureux du présent, pour ne pas (s’)/l’oublier. En dialoguant avec leur double, ils confient leurs espoirs et leurs peurs, intimes ou professionnels et dressent en filigrane le portrait d’une génération complexe, à la fois optimiste et pessimiste.

CHER FUTUR MOI est un projet en plusieurs étapes, dont la forme pourra évoluer avec le temps. Dans un premier temps, Irvin Anneix souhaite rassembler une centaine de vidéos réalisées par des jeunes de toute la France. Elles deviendront la matière première d’une websérie de 12 épisodes thématiques sur l’amour, l’amitié, la famille, le corps, la religion, la norme, l’orientation, l’identité…

Les premiers participants de Cher Futur moi

mosaique

Les auteurs


Irvin Anneix est auteur multimédia et directeur artistique, basé à Paris. Depuis 2013, il développe de nombreux projets transmédias sur l’adolescence et la jeunesse. Pour son précédent projet, « Mots d’ados », il a collecté via les outils de curations du web, 5000 écrits intimes rédigés pendant l’adolescence qu’il a ensuite fait lire et commenter par d’autres adolescents qui en deviennent la voix. Ces lectures sont enregistrées via une installation itinérante, inaugurée au Studio 13/16 du Centre Georges Pompidou à Paris en mai 2016. Les vidéos rejoignent ensuite mots-ados.com. Avec ce projet, Irvin a fédéré une large communauté d’adolescents qui est devenue la base de son travail.

Un beau portrait d’Irvin Anneix à lire sur le Blog documentaire, « le créateur numérique qui murmure à l’oreille des ados »

Crédits

En développement